Abidjan le 25 Octobre 2025 – Le scrutin présidentiel de 2025 a officiellement démarré ce samedi 25 Octobre dans la région de San-Pedro. Au total, 212 005 électeurs sont appelés à se rendre aux urnes dans 364 lieux de vote, abritant 684 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire régional.
Le top départ a été donné au Groupe scolaire Cité 1 de San-Pedro, chef-lieu de la région. L’évènement a été présidée par la Commissaire régionale de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Mme Yoli Bi Koné, en présence du corps préfectoral, des forces de défense et de sécurité, d’observateurs et d’acteurs de la société civile.
Mme Yoli Bi Koné a alors exhorté les électeurs à aller accomplir leur devoir citoyen dans le calme, la discipline et le respect des consignes de la CEI. Elle a rappelé que cette journée électorale est placée sous le signe de la transparence et du civisme, gages d’un processus démocratique apaisé et crédible.
Pour renforcer la transparence du scrutin, le Centre Régional d’Appui à la Société Civile de la zone Sud (CRASC-SUD) a déployé 136 observateurs dans 380 bureaux de vote de la région. Selon le Dr Seydou Camara, président du Conseil d’administration du CRASC-SUD, cette mission vise à « assurer un suivi rigoureux du déroulement du scrutin et à renforcer la confiance des citoyens dans le processus électoral ». Les observateurs couvrent ainsi la quasi-totalité du territoire régional, contribuant à un scrutin apaisé et crédible.
Malgré ce dispositif d’observation citoyenne, les premières heures du scrutin ont été marquées par une faible mobilisation des électeurs. Au Groupe scolaire Cité 1, site ayant abrité la cérémonie d’ouverture, seuls les représentants des candidats du RHDP et du CODE de Jean Louis Bullon étaient visibles dans les sept bureaux de vote. Cette situation semble similaire dans plusieurs autres centres de vote de la région.
Les autorités locales et la CEI espèrent toutefois une hausse progressive de la participation au fil de la journée, afin que San-Pedro contribue pleinement à la réussite et à la crédibilité du scrutin présidentiel 2025.
Zétia