Côte d’Ivoire : les administrés de la cité du ministre gouverneur Cissé Bacongo ont hâte de tourner la page 2024 

52
Listen to this article

 

Abidjan le 31 décembre 2024 – La commune de koumassi dans la fièvre de la Saint Sylvestre. Comme dans les autres communes du district autonome d’Abidjan, l’excitation est palpable. Chacun vit cette journée de manière particulière, en fonction de son rang social.

Très tôt ce matin du 31 décembre, dernier jour de l’an 2024, les rues de Koumassi, reçoivent leurs derniers visiteurs. Elles se remplissent de monde. Femmes, jeunes et hommes affluent vers les commerces pour les dernières emplettes pour le réveillon. Étals de produits alimentaires et boutiques de vêtements sont prises d’assaut.

Les commerçants de poulet, une protéine incontournable inscrite dans presque tous les ménages au cours des cérémonies festives, se frottent les mains.

Les plus chanceux dans cette affaire sont les enfants à la charge de leurs parents obligés de les habiller. Certains ont déjà reçu leurs nouvelles tenues, tandis que d’autres patientent encore chez le couturier. Ils ne cessent de multiplier les allers et venues espérant de les avoir pour être dans leurs « 31 », comme on dit dans la capitale économique ivoirienne.

La voie principale de la ville est un véritable fourmillement. Les étals débordent de marchandises, et les vendeurs crient; « y a tous les prix, venez voir. Tchemin fila, ā songô guiguilà ».

L’atmosphère est festive, mais aussi un peu stressante, car le temps presse. À partir de 20 heures, les fidèles chrétiens se dirigeront vers les lieux de culte pour célébrer la fin de l’année en prière. Ils y seront pour confier à DIEU la nouvelle année afin qu’elle soit meilleure que celle écoulée.

Parallèlement, les restaurants et les hôtels s’apprêtent à accueillir les clients. Les dépôts de boissons font face à une forte demande. On annonce même des points de rupture de stock. La commune toute entière est en effervescence.

Les embouteillages rendent difficiles les déplacements.

Malgré ces contraintes, les habitants de la commune de koumassi sont impatients de voir 2025 afin de tourner la page 2024 qui aura été pour ces populations la plus difficile de vie.

O.Z.B