Côte d’Ivoire : La CEI sensibilise sur le contentieux de l’inscription sur la liste électorale à San-Pedro

2
Listen to this article

 

Abidjan le 11 mars 2025 – Marguerite Yoli Bi Koné, la commissaire centrale de la Commission électorale indépendante (CEI) et superviseur des régions du Gbôklè, de la Nawa et de San-Pedro a eu,  le vendredi 7 mars 2025, une rencontre d’information avec les corps constitués de la région de San-Pedro. L’objectif de cette session, qui s’est déroulée dans la salle de conférence de la préfecture de San-Pedro, était d’expliquer le mode opératoire du traitement du contentieux de l’inscription sur la liste électorale.
Selon Mme Yoli Bi Koné, pendant le contentieux, tout électeur détenant les justificatifs requis peut réclamer l’inscription d’une personne dûment enrôlée mais ne figurant pas
sur la Liste Electorale Provisoire ; demander la radiation d’un électeur décédé, de celle qui a perdu sa qualité d’électeur, de celle dont la radiation a été ordonnée par l’autorité compétente ou d’une personne indûment inscrite ; demander la rectification de données.
Mme Marguerite Yoli Bi Koné a surtout insisté sur l’importance de ces opérations pour garantir la transparence et la crédibilité du fichier électoral. Elle a alors exhorté les acteurs locaux à s’impliquer activement afin d’assurer un processus électoral inclusif et démocratique.
La commissaire centrale a présenté les différentes étapes du contentieux électoral, qui se dérouler sur la période de Mars à Avril 2025:
-Affichage de la liste électorale provisoire : du 17 au 21 mars 2025
-Réception des réclamations : du 22 mars au 5 avril 2025 (15 jours)
-Affichage de la liste des réclamations : du 6 au 8 avril 2025 (3 jours)
-Recueil des observations sur la liste des réclamations : du 9 au 13 avril 2025 (5 jours)
-Traitement des réclamations et observations (délibérations des CEL) : du 14 au 16 avril 2025 (3 jours)
-Décision de la CEI (Commission supervisant par délégation de la commission centrale) : du 17 au 20 avril 2025 (4 jours)
-Affichage des décisions finales de la CEI : du 19 au 20 avril 2025 (2 jours)
Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre des efforts de la CEI pour garantir des élections inclusives et démocratiques en Côte d’Ivoire.

Zétia