Abidjan le 24 février 2025 – Le Forum des Houphouëtistes a officiellement lancé, samedi 22 février 2025, à San-Pedro, une caravane nationale en faveur de la candidature du président Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Parrainée par le ministre d’État et ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, cette cérémonie a rassemblé des personnalités politiques, militants et sympathisants du RHDP au stade Laurent Pokou, symboliquement choisi pour cette première étape.
Anoblé Félix, président du Forum des Houphouëtistes et initiateur de l’évènement, a mis l’accent sur les réalisations du président Ouattara, notamment sur la transformation économique, les infrastructures modernes et les progrès sociaux. Pour lui, ces atouts nécessitent d’être consolidés afin de garantir la stabilité et l’émergence du pays.
“Nous sommes ici pour une cause juste, une cause noble. Celle d’assurer la continuité du développement de notre pays sous le leadership du président Alassane Ouattara. Ce n’est pas un simple choix politique, c’est une nécessité pour garantir la stabilité, la prospérité et la modernisation de la Côte d’Ivoire” a indiqué Anoblé Félix.
Convaincu que son leadership continuera à guider la Côte d’Ivoire vers de nouveaux sommets de développement, le Forum des Houphouëtistes, par la voix de son president, a exhorté le Président Ouattara à accepter de poursuivre l’œuvre de transformation engagée.
Baoudien Traoré, président du groupe parlementaire RHDP, représentant le parrain de la cérémonie, est revenu sur la vision les ambitions du président Ouattara pour la Côte d’Ivoire non sans souligner les avancées en matière de développement et de stabilité.
Selon lui, la Côte d’Ivoire affiche une croissance économique robuste et une gouvernance exemplaire.
» En outre, la Croissance économique a été également au cœur de la gouvernance du Président Ouattara. Le pays est désormais un modèle de stabilité macroéconomique, et son économie est parmi les plus dynamiques du continent. Nous sommes, passés de 7% à 8% de croissance annuelle ces dernières années. Un exploit dans le contexte économique mondial difficile », a expliqué monsieur Baoudien Taoré.
Les porte-paroles des jeunes, des femmes et des organisations de la société civile de la région ont également pris la parole pour réaffirmer leur soutien à la candidature du président en ayant pour argument les actions du gouvernement, selon lui, en faveur de l’emploi des jeunes, du financement des femmes entrepreneures et du renforcement des institutions démocratiques.
Le lancement de la caravane des Houphouëtistes à San-Pedro marque le début d’une vaste mobilisation nationale annoncée par les organisateurs. Avec pour slogan « Avec ADO, on continue ! », cette initiative ambitionne de fédérer les populations autour de la vision du président Alassane Ouattara en vue de l’échéance électorale d’octobre 2025.
Zétia