Abidjan le 11 novembre 2024 – Le pire a été évité de justesse ce lundi 11 novembre 2024 devant les locaux du Plan d’Action de Réinsertion (PAR), une cellule du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA) Sis à Angré « les Oscars » dans la commune de Cocody.
Un homme nommé Kalou, défendant les intérêts de son épouse, la nommée Z.F, a tenté de se donner la mort par immolation devant les locaux du PAR ce lundi aux environs de 9 heures pour exiger, dit-il, le paiement de l’indemnité de la maison de sa femme détruite dans la réalisation du quatrième pont. Ce couple dont le bien référencé Y Yaossei 230 attend une indemnisation d’un peu plus de 6.000.000 FCFA. Pourtant tout le processus devant aboutir à récupérer ce montant qui est désormais un acquis après la destruction de l’unique bien du couple a été franchi depuis 3 ans sans qu’il y ait un début de solution de la part du PAR de procéder au décaissement. N’eût été la promptitude de quelques visiteurs des lieux, il serait la deuxième victimes de ce genre, après celle de dame Mandjara Ouattara qui s’est immolée devant le palais Présidentiel au plateau le 27 mai 2014 sous le régime du président Ouattara.
En effet, en charge du processus d’indemnisation des impactés du Projet Transport Urbain d’Abidjan (PTUA), le PAR, du moins ses animateurs semblent ne pas mesurer la responsabilité, le service d’État à eux confier par le gouvernement.
De fait, ils jouent la ruse et la montre pour accentuer la souffrance de leurs compatriotes qui n’ont aucune autre ressources après ce déguerpissement forcé lors de la réalisation de ces ouvrages d’utilité publique.
Comme cet homme bien d’autres sont toujours dans l’attente et n’ont aucune lisibilité dans l’évolution de leur dossier. Tellement le coordonnateur du PTUA monsieur Dosso et son homme de main Monsieur Gouagoua ont verrouillé leur affaire pour déboussoler les impactés. Dans une enquête précédemment menée, nous avons recensé plus de 300 cas. Le PTUA lui-même nous affirmait que 5000 cas restent encore à traiter.
Alors qu’est-ce qui peut justifier une si longue attente ?
JEN