Lutte contre les MDM : société civile et acteurs de médias de l’Afrique de l’Ouest en conclave à Grand-Bassam pour une riposte contre le fléau

94
Listen to this article

Abidjan le 22 Janvier 2025 – La ville de Grand-Bassam, première capitale de la Côte d’Ivoire, ville historique classée au patrimoine mondiale de l’Unesco accueille depuis mardi 21 Janvier 2025, la conférence régionale sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest avec pour thème : « l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest : entre risque et espoir ».

Organisé dans le cadre de la deuxième phase du projet « Renforcer l’intégrité de l’information pour contrer le recul démocratique dans le Sahel élargi », ce projet, financé par le National Endowment for Democracy et mis en œuvre par le National Democratic Institute (NDI), couvre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Mali. Il vise à mobiliser et à outiller les acteurs de la société civile et les médias de ces pays de la région Ouest africaine afin d’évaluer, surveiller et renforcer l’intégrité de l’information dans un contexte marqué par un recul démocratique.

Représentant le représentant du NDI Côte d’Ivoire, Monsieur Bakayoko a rappelé l’urgence de protéger l’intégrité de l’information face aux menaces croissantes de la désinformation, de la mésinformation et de malinformation (MDM). « Nous savons que l’intégrité de l’information est au cœur des enjeux politiques, économiques et sociaux de notre époque. Dans un contexte où les technologies numériques et les médias sociaux, dominent la diffusion de l’information, nous faisons face à un double phénomène.

D’un côté, une opportunité de partage du savoir et de transparence et de l’autre, une prolifération qui donne de fausses informations et de rumeurs », a souligné monsieur Bakayoko pour qui la désinformation et la manipulation de l’information sont devenus des outils de division de manipulations politiques et de polarisation sociale en Afrique et dans le monde. La désinformation sape, insiste-t-il, la confiance des citoyens dans les institutions. Les réseaux sociaux, affirme le représentant du NDI, sont devenus les canaux majeurs de diffusion d’informations malveillantes qui déstabilisent les communautés et accentuent l’insécurité

« Face à ces défis, il est impératif d’unir nos forces, avoir une collaboration active entre journalistes, Organisations de la société civile, institutions publiques, organismes régionaux et internationaux ainsi que les populations est essentielle pour préserver l’intégrité de l’information », a-t-il déclaré l’urgence d’agir maintenant, invitant les participants à réfléchir sur les défis spécifiques à chaque pays, les opportunités de collaboration, ainsi que les approches concrètes pour promouvoir une information fiable.

La secrétaire générale de la préfecture de Grand-Bassam, Mme Sylvie Bah, ouvrant cet atelier de trois jours, a appelé, au regard du caractère transfrontalier du fléau, les internautes à faire attention aux informations qu’ils partagent : « Les MDM brisent des vies, alimentent la propagande, exacerbent les tensions et fragilisent les institutions démocratiques. Il est impératif que chaque citoyen réfléchisse avant de partager des informations non vérifiées. L’initiative Sahel+, offre un cadre privilégié qu’il faut saisir pour établir un diagnostic rigoureux des MDM et formuler des propositions stratégiques pour garantir une information juste et intègre », a-t-elle conseillé ouvrant les travaux de cette conférence sous régionale

Durant trois jours, les participants venus du Burkina, de la Guinée, du Mali, du Niger ainsi que du Ghana, du Nigeria, du Sénégal et de la République démocratique du Congo qui ont reçu les clés de la ville de Grand-Bassam des mains de monsieur Wognin, représentant Jean-Louis Moulot, maire de cette commune, échangeront leurs expériences afin de sortir des recommandations devant permettre de contrer les défis liés à la manipulation de l’information et préserver les bases démocratiques de la sous-région ouest africaine. Cette conférence marque un pas significatif vers la mobilisation collective contre les dérives de la manipulation de l’information.