Abidjan le 12 Février 2025 – La Direction Générale du Trésor public de Côte d’Ivoire poursuit sa marche vers l’excellence avec des résultats impressionnants en 2024.
A l’ouverture du Séminaire Bilan 2024 et Perspectives 2025, organisé le 11 février au stade Laurent Pokou de San-Pedro, le premier responsable de cette institution, AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, a dévoilé des chiffres en forte croissance, notamment un taux de recouvrement des recettes non fiscales atteignant 148,6 %.
Selon Pascal AHOUSSI, les performances financières du Trésor Public en 2024 ont dépassé les prévisions. Ainsi, 186,2 milliards de F CFA de recettes non fiscales ont été mobilisés sur une prévision de 125,3 milliards, soit un taux de recouvrement de 148,6 %.
En ce qui concerne le règlement de la dette fournisseurs, 931,7 milliards de FCFA ont été réglés sur des engagements de 1.508,6 milliards de FCFA, soit un taux de 61,8 %.
Dans son allocution, le DG du Trésor public a réaffirmé la volonté de son institution à lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Ces efforts se traduisent par l’élaboration d’une stratégie de contrôle fondée sur les risques ainsi que la mise en place d’un manuel de contrôle et d’un outil de notation des risques pour classer les institutions financières selon leur niveau de risque.
Par ailleurs, le DG du tresoir, souligne que le processus de digitalisation a enregistré des progrès notables. Grâce à la plateforme Trésor Pay-Trésor Money, les recettes de service ont atteint 36,317 milliards de FCFA en 2024, contre 26,96 milliards en 2023, soit une augmentation de près de 10 milliards. Pour la Direction Générale du Trésor Public, il faut maintenir cette dynamique en 2025 en mettant l’accent sur la rigueur, l’intégrité et la redevabilité.
Parmi les grandes orientations figurent, l’intégration de l’Intelligence Artificielle et de la Business Intelligence dans le suivi et l’optimisation des recettes. Également la création de la Maison des Finances, visant à regrouper les services administratifs financiers pour une meilleure efficacité, l’instauration de l’Institut du Trésor Public, destiné à renforcer la formation des agents et à optimiser la gestion des deniers publics.
Représentant le Ministre des Finances et du Budget, le Conseiller Technique Mimba Kocounseu Antoine a annoncé que l’objectif pour 2025 est d’atteindre 289,6 milliards de FCFA de recettes non fiscales et de services, en vue du financement des priorités du Gouvernement.
Le Trésor public devra également assurer la mise en oeuvre du Programme Economique et Financier 2023-2026; poursuivre la réforme des finances publiques et adopter les mesures nécessaires pour permettre à la Côte d’ivoire de sortir de la liste grise du GAFI.
Placé sous la présidence du Ministre des Finances et du Budget, Adama COULIBALY, le Séminaire Bilan 2024 et Perspectives 2025 s’est déroulé du 10 au 13 février 2025 à San-Pedro.
Les échanges devront porter sur les stratégies d’optimisation des ressources intérieures, avec pour thème central : « La mobilisation optimale des ressources intérieures, un enjeu de performance pour le Trésor Public. »
Grâce à des performances financières remarquables et des réformes innovantes, le Trésor Public de Côte d’Ivoire affiche clairement son ambition de renforcer sa position stratégique dans le financement du budget de l’État.
L’année 2025 s’annonce comme une étape décisive, où digitalisation, transparence et rigueur seront les maîtres-mots.
Zétia