– Le Ministre des Eaux et Forêts a fait le mercredi 05 Février 2025 à San-Pédro, le bilan de ses activités pour l’année écoulée (2024)
Présidé par Laurent Tchagba, Ministre des Eaux et Forêts, cette rencontre de réflexion a réuni, décideurs politiques, partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs du secteur environnemental.
Les participants devront d’abord évaluer les actions menées en 2024 avant de définir les orientations stratégiques pour 2025 en vue d’assurer une gestion durable des ressources naturelles du pays.
Dans son allocution d’ouverture, le Chef de Cabinet du ministre des eaux et forêts et Président du Comité d’Organisation, Moussa Dogoni, a souligné la nécessité et l’urgence de mettre en place une stratégique pour renforcer les efforts de reconstitution du couvert forestier et de préservation des ressources hydriques et fauniques.
Pour lui, seul l’engagement continu de la SVPF et de l’APV-FLEGT, soutenu par la tutelle en faveur d’une gestion saine permettront la préservation des forêts et des ressources naturelles du pays
Partant des acquis de l’année 2024 qu’il qualifie de majeurs, Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, a rappelé la volonté du gouvernement à engager tous les acteurs du secteur pour une préservation des ressources naturelles du pays
Parmi les réalisations majeures, l’on retient l’adoption et la vulgarisation du Code de l’Eau à travers plusieurs ateliers d’information et de sensibilisation qui ont été organisés. Les textes pour son renforcement sont en cours d’élaboration. La Côte d’Ivoire a également ratifié la Convention des Nations Unies sur l’eau depuis le 16 juillet 2024.
Les capacités opérationnelles en ressources humaines et le recrutement exceptionnel de 1.000 nouveaux agents en 2022 contribuent efficacement à renforcer les moyens de surveillance du territoire national. Pour lutter contre la criminalité forestière et la pollution de l’eau, deux bases avancées de la Brigade Spéciale de Surveillance et d’Intervention ont été installées et permis d’intensifier les actions contre l’orpaillage illégal à l’origine de 80 % de la pollution des ressources en eau.
Toujours au titre de bilan, Laurent Tchagba se satisfait des avancées en matière de reboisement. Selon lui, avec l’appui de partenaires privés, plusieurs forêts classées ont été réhabilitées et de milliers d’hectares reboisés.
La faune bénéficie aujourd’hui d’une protection renforcée par l’adoption de projets de loi qui vise une meilleure gestion et protection des espèces menacées, notamment les éléphants.
Laurent Tchagba a, surtout, insisté sur l’importance de maintenir la dynamique engagée et à accélérer les réformes en 2025.
Il a présenté les trois axes stratégiques majeurs qui guideront l’action du ministère en 2025.
Il s’agit du renforcement des politiques de reboisement et de conservation, la protection accrue des espèces menacées, la gestion durable de la biodiversité et une bonne gestion des ressources en eau.
Le ministre a aussi exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers, dont l’appui indéfectible contribue à la mise en œuvre des politiques environnementales du gouvernement.
Pendant quatre jours, cet atelier offre un cadre de réflexion approfondi, permettant aux participants d’analyser les défis à relever et d’élaborer une feuille de route ambitieuse et pragmatique pour 2025.
À travers cet atelier bilan et perspectives 2024, le Ministère des Eaux et Forêts réaffirme son engagement en faveur d’une gestion responsable et durable des ressources naturelles. Ce qui fait de la Côte d’Ivoire un leader en matière de préservation de l’environnement et de développement durable en Afrique de l’Ouest.
Zétia