Côte d’Ivoire: L’atelier de San-Pédro fait des recommandations au Ministère des Eaux et Forêts

5
Listen to this article

Abidjan le 09 Février 2025 – Le ministère des Eaux et Forêts a tenu du 5 au 8 février 2025 un fait le bilan de ses activités 2024 à San-Pedro avec pour thème : « Défis et Opportunités pour la mise en œuvre de la stratégie de valorisation des produits forestiers »

Soumis à la réflexion des participants, atelier ouvert le mercredi 05 février a clos ses travaux le samedi 08 février 2025 avec de fortes recommandations.

Présidé par Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, les 150 participants issus de l’administration mais également d’acteurs politiques locales, de responsables de service et de représentants des programmes, de projets et organes de contrôle financier ont passé au peigne fin les activités 2024. Ce qui a permis de définir de nouvelles approches pour renforcer la gouvernance forestière et environnementale pour 2025.

Les discussions qui ont mis l’accent sur la transformation du bois, du processus industriel et les enjeux liés à la valorisation des produits forestiers ont permis de noter les défis à relever. Ainsi, la Stratégie de Valorisation des Produits Forestiers (SVPF) et de l’APV-FLEGT, les actions prioritaires pour 2025, la Stratégie Genre 2024-2030 du Ministère des Eaux et Forêts, visant à renforcer la représentativité des femmes dans la gestion des ressources naturelles ont été adoptées.

Il en ressort ces recommandations majeures pour renforcer l’efficacité dans l’action du Ministère des Eaux et Forêts. Il s’agit donc de la mise en place d’un comité de suivi de l’application des recommandations issus de cet atelier, de l’accélération de la mise en œuvre de la SVPF, du renforcement dispositif réglementaire, du renforcement des partenariats stratégiques, de la poursuite des grands projets structurants (PIF2, BEI, PIDAAC), du renforcement des capacités des agents, du renforcement des équipements techniques, de la prise d’initiatives au reboisement par la mise en place de pépinières communautaires et sécuriser les forêts classées. Mettre également en place un système de suivi-évaluation performant assurant une meilleure circulation de l’information entre les services centraux et déconcentrés.

Pour y arriver, il importe rendre opérationnel l’outil de collecte et de centralisation des données statistiques (MINEFSTAT), de construire et/ou réhabiliter l’ENEF, les locaux de la DGRE, de la DGFF, de la BSSI, et ceux de la DREF Korhogo,  de renforcer les capacités des Directions Régionales des Eaux et Forêts sur les thématiques de la GIRE,  de promouvoir l’égalité des genres en portant à 20% le nombre de femmes aux postes de responsabilité, de renforcer la communication pour améliorer la visibilité des actions du ministère et sensibiliser les populations à la préservation des ressources naturelles, d’accélérer la prise des textes réglementaires, notamment ceux liés aux Conventions de Concession, au Code de l’Eau et à la gestion de la faune.

Lors de son discours de clôture, le ministre Laurent Tchagba a réaffirmé l’engagement du ministère à lutter contre la déforestation. Et cela passe selon lui par la valorisation des produits forestiers qu’il considère comme un levier essentiel de croissance économique.

“La mise en œuvre effective de la Stratégie de Valorisation des Produits Forestiers, est une priorité et un levier essentiel, qui nous permettra de tirer plus de profits du bois exploité et améliorer la contribution du secteur forestier pour l’essor socio-économique du pays” a-t-il déclaré.

Se félicitant du bon déroulement des travaux, le ministre a assuré que les recommandations formulées seront prises en compte avec la plus grande attention afin de renforcer les performances du ministère en 2025 et d’assurer une gestion durable des ressources naturelles en Côte d’Ivoire.

Zétia