Abidjan le 02 Février 2025 – Comment sauvegarder ce qui reste de la biodiversité du paysage naturel de Grand-Béréby ? Voici l’ambition que nourrit l’ONG Conservation des Espèces Maritimes (CEM) qui a organisé récemment un atelier de réflexion sur le sujet dans la localité. Il s’agit pour cette Ong d’accompagner les communautés riveraines de Mani-Béréby, Téklèbo et Pitiké, porteurs de ce projet afin de parvenir à mettre en place une Réserve Naturelle Volontaire au niveau de l’embouchure de la rivière Dodo.
Placé sous la présidence de Mme Siéni Marie-Laure, Sous-Préfet de Grand-Béréby, l’atelier a vu la participation des représentants du Conseil régional, de la mairie, ainsi que de plusieurs acteurs d’institutions et partenaires engagés dans la protection de l’environnement.
Dans son allocution, Dah Alexandre, président de l’ONG CEM, a situé le contexte et les enjeux de cette rencontre. « Cette initiative traduit l’engagement des communautés riveraines en faveur d’une gestion durable de leurs ressources naturelles, de sauvegarder ce qui reste de la diversité biologique du paysage naturel de leur territoire. Elles ont alors décidé d’agir en créant une réserve naturelle volontaire autour de la rivière DODO » a-t-il expliqué.
Les enjeux du projet, ses objectifs et les actions à mettre en œuvre pour assurer sa réussite ont alors été discutés.
D’une durée de 12 mois, le projet bénéficie d’un financement de 48.892 dollars accordé par le Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF) qui est un fonds international dédié à la conservation des écosystèmes menacés.
Avec l’appui du Ministère des Eaux et Forêts (MINEF) et du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), le projet vise à impliquer activement les populations locales dans la gestion et la préservation de leur environnement.
Le projet, explique Dr Kély Malé, Sous-directeur des Aires Marines Protégées (AMP) de la Direction de la Protection de la Nature (DPN) du MINEDDTE, va prendre en compte les trois axes majeurs.
Il s’agira de la création de Réserves Naturelles Volontaires Communautaires (RNVC), de la redynamisation des Groupements d’Intérêts Économiques (GIEs) pour favoriser des activités économiques durables et enfin restaurer les espaces forestiers dégradés afin de renforcer la résilience des écosystèmes.
Initiative saluée par Mme le Sous-Préfet de Grand-Béréby qui a félicité les communautés riveraines pour leur engagement.
« Ce projet est une avancée significative pour notre région. Il ne s’agit pas seulement de protéger notre environnement, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des populations locales grâce à une gestion durable des ressources naturelles », a-t-elle relevé non sans encourager l’accompagnement de l’ONG CEM et ses partenaires dans la mise en œuvre de ce projet qui permettra à Grand-Béréby de devenir un modèle en matière de conservation et de développement durable.
Car la région pose ainsi les bases d’une gestion participative et durable de son patrimoine naturel, tout en offrant de nouvelles opportunités aux communautés locales.
Zétia