Côte d’Ivoire / sécurité routière : le bon état technique des véhicules recommandé aux conducteurs de San-Pédro 

5
Listen to this article

 

Abidjan le 05 Février 2025 – La Direction Régionale des Transports de San-Pedro a procédé, le lundi 3 février 2025, au lancement de la 25ᵉ édition de la semaine de la sécurité routière.

Conjointement menée avec plusieurs structures notamment la Police spéciale de sécurité routière (DPSSR), le Groupement de Sécurisation Routière (GSR) de la Gendarmerie Nationale et l’ONG Agir pour sauver les vies sur la route (AVIR), cette édition qui a pour thème : « le bon état mécanique des véhicules, facteur d’une mobilité sûre », vise à sensibiliser les conducteurs sur la nécessité de vérifier régulièrement l’état de leurs véhicules avant leur mise en circulation.

« Avant toute utilisation d’un véhicule, certaines vérifications de routine doivent être effectuées », a indiqué Aké Franck Innocent, représentant du Directeur Régional des Transports.

Pour lui, cette procédure s’inscrit dans une démarche de prévention des risques. Qui permet de s’assurer du bon état technique de son véhicule garantissant un fonctionnement sans danger.

Pour Mme Bamba née Guédé Eléonore, présidente de l’ONG AVIR, il ne fait l’ombre d’aucun doute, de nombreux chauffeurs prennent la route sans vérifier l’état de leur véhicule, ce qui est, bien souvent, insiste-t-elle, une source d’accidents que l’on enregistre sur les routes.

L’experte qu’elle est, a insisté sur plusieurs points de contrôle essentiels qui sont entre autres l’état général du véhicule; l’état des pneus et des câbles; la présence et le bon état du matériel de protection; le bon fonctionnement du moteur, des freins, des phares et des signaux de sécurité. Tout comme les niveaux d’huile, du liquide de refroidissement et du carburant.

Elle a aussi rappelé que ces vérifications doivent être réalisées quotidiennement et corriger immédiatement toute anomalie.

Même son de cloche pour le commissaire de police Cissé Adama, représentant le Préfet de police de San-Pédro. Le mauvais état des véhicules, insiste-t-il, est l’une des principales causes d’accidents de la circulation enregistrée à San-Pedro ces deux dernières semaines.

Dressant le bilan, il a révélé qu’au cours des 15 derniers jours, 35 accidents ont été enregistrés, causant 29 blessés.

Zétia