Côte d’Ivoire : Le Roi du Djuablin ménace les hommes politiques et les vendeurs de terre 

135
Listen to this article

 

Agnibilékro le 30 novembre 2024 – Dans un message adressé à son peuple à l’occasion de la célébration de la fête de l’igname, événement marquant la fin de l’année et le début d’une nouvelle chez le peuple Agni-djuablin, Sa Majesté NANAN Tigori Gnamin, Roi du Djuablin n’est pas aller du dos de la cuillère pour exiger la la paix dans son Royaume.

« C’est avec une immense joie et une profonde gratitude que je m’adresse à vous aujourd’hui, en cette occasion solennelle de la Fête de l’Igname qui marque la fin d’une année et le début d’une nouvelle pour notre royaume, le Djuablin. Cette Fête, empreinte de traditions et de symboles, est l’occasion de nous réunir pour rendre grâce à Dieu, célébrer nos valeurs et renforcer nos liens de fraternité et de solidarité. Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2025. Que cette année soit une année de paix, de prospérité et de succès pour chacune et chacun d’entre nous », a d’entrée souhaité, Sa Majesté NANAN Tigori à ses sujets et au-delà, ses hôtes du jour et le peuple de Côte d’Ivoire dans sa grande diversité.

La délégation du royaume Bron solidaire au peuple frère du Djuablin

Invitant ses fils et filles à continuer de promouvoir les jeunes talents du Djuablin dans tous les domaines d’activités, Sa Majesté estimant que seule un climat de paix offre un mieux être aux populations, a appelé aussi les jeunes à cultiver le respect et la considération de leurs aînés.

« J’invite les jeunes à cultiver le respect et la considération de leurs aînés. Tous, sans exception, nous devons nous unir pour faire progresser le Djuablin », a-t-il indiqué

Mais Sa Majesté NANAN Tigori Gnamin, le 14e Roi du Royaume qui veut mettre un terme au violence dont les origines découlent de l’animation de la vie politique et du foncier rural, a décidé d’y mettre un terme.

« J’exhorte les hommes et les femmes politiques, à cultiver la paix et la fraternité, tant dans leurs discours que dans leurs actions. La paix et la cohésion sociale doivent être au cœur de leurs engagements. Je ne tolérai aucune action qui va fragiliser la paix et l’unité de notre royaume. Il est impératif que leurs actions concrètes, et non seulement leurs paroles, soient au service du bien-être des populations. Je leur rappelle que l’utilisation des jeunes à des fins polítiques ou partisanes à travers des associations est formellement interdite à partir de ce jour », a decidé Sa Majesté mettant également en garde tous ceux de ses sujets s’engagerait à brader une portion de son territoire.

« Je tiens à rappeler qu’aucune vente de terre n’est autorisée sur l’ensemble du territoire du royaume du Djuablin. Le respect de notre terre est essentiel pour préserver le territoire du royaume du Djuablin. Le respect de notre terre est essentiel pour préserver notre héritage pour les générations futures », a prévenu quiconque tendait de s’engager dans un tel deal à l’origine de bon nombre de crises communautaires.

Il a aussi invité les communautés de la sous-région ouest africaine vivant sur l’étendue de son royaume au respect de Us et coutumes de son peuple.

« Je demande aux ressortissants de la CEDEAO de respecter nos us et coutumes et de maintenir la collaboration fraternelle et pacifique qui existe entre nous depuis des générations », a-t-il exigé.

Jules Eugène N’DA

Depuis Agnibilekro