Abidjan le 15 décembre 2024 – Le Réseau des Journalistes Ivoiriens contre la Crise Climatique et Environnementale (RJICCE) a marqué la Journée Mondiale du Climat 2024, le mercredi 11 décembre, au groupe scolaire Arc-en-Ciel de Plateau Dokui, à Cocody.
Célébrée chaque 8 décembre de l’année, les journalistes du RJICCE, ont saisi l’occasion de cette édition pour engager le combat de la lutte contre le changement climatique avec les élèves des classes de CM1, CM2 et de 6e pour les instruire sur les gestes ecos.
Cette séance de sensibilisation a débuté par la projection d’un film éducatif en bandes dessinées sur les enjeux climatiques.
Sur le thème « Initiation des enfants à l’action climatique », le président du RJICCE, Elvis Gouza a expliqué aux élèves, ces nouveaux ambassadeurs contre le réchauffement climatique, les causes et les conséquences sur leur environnement au quotidien, tout en les encourageant à prendre activement part à la lutte contre ce phénomène mondial.
Le directeur de l’école primaire Arc-en-Ciel, M. Gnamien Jean Doffou représentant Issa Moulé, Directeur des Etudes, a salué l’action des journalistes et invité les élèves à être attentif afin de bien cerner les notions de ce phénomène qui menace la planète.
Lors de son intervention, Elvis Gouza a insisté sur l’importance de l’implication des jeunes dans la lutte contre la crise climatique. « Les élèves doivent comprendre que la lutte contre la crise climatique n’est pas l’affaire des seuls adultes ou des autorités. Chacun de vous peut être un ambassadeur de cette cause », a-t-il souligné.
L’événement a été un moment important de sensibilisation, incitant les jeunes à devenir des acteurs de changement pour préserver leur environnement et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Elvis Gouza, président du RJICCE était en compagnie de ses conseillers, Izoudine Youssef et Brice Gnahoua.
Contribution particulière Izoudine Y.