Côte d’Ivoire : La commission nationale de la Francophonie changement de statut, sa secrétaire générale, l’épouse de l’ex porte-parole du RDR est sans salaire depuis 3 ans

La photo DD.JPG a été réduite de 93.02 % le Mercredi 01 Décembre 2021 à 03:12 par Photo Réducteur v4.13 à télécharger sur https://www.emjysoft.com/
75

 

Abidjan le 30 mercredi 2024 – Bernice N’GUESSAN, ex Directeur Général du Fond de Soutien et du Développement de la Presse (FSDP) devenu Agence de Soutien au Développement des Médias (ASDM), est à la tête de la Commission Nationale de la Francophonie depuis 3 ans. Elle est sans salaire.
Pourtant, la Secrétaire Générale de la Commission Nationale de la Francophonie est à son poste. Et depuis ces 36 mois qu’elle est à ce poste, elle a effectué de nombreuses missions avec la ministre de la Culture et de la Francophonie qui assure la tutelle de cette commission au nom de la Côte d’Ivoire.
Le conseil des ministres de ce mercredi 30 octobre 2024 vient de conférer à cette commission, un nouveau statut. Désormais, il devient, dans son organisation, attributions et fonctionnement, un établissement public à caractère administratif, social, culturel et environnemental avec toujours la même dénommé Commission Nationale de la Francophonie (CNF).
Connaissant la lourdeur administrative dans les prises de décision en Côte d’Ivoire, ce changement de statut qui devra alors attendre un décret d’application de son fonctionnement, pourrait encore prolonger le temps d’attente déjà assez long (36 mois) pour le rappel des 3 années de salaire de l’épouse de l’ex Ministre des Droits Humains, Joël N’GUESSAN, membre du comité politique du RHDP, ex porte parole du RDR, mis aujourd’hui sous éteignoir.
« Ce n’est ni une promotion, ni une sanction », a réagi Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement sur ce blocage de salaire qui dure plus de 3 ans.
« Cette structure change de statut aujourd’hui. Elle a son autonomie de fonctionnement. Ce qui veut dire que toutes les questions budgétaires seront réglées dans ce cadre là », a-t-il expliqué prévenant Bernise N’Guessan de ce qu’elle devra encore serrer sa ceinture les mois à venir.
À la tête de l’ex FSDP, le travail de Bernice N’GUESSAN, a pourtant été bien apprécié.
JEN

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.