Côte d’Ivoire : Les photographes annoncent une hausse du prix de la photo  

8
Listen to this article

 

Abidjan le 18 décembre 2024 – Le Président Guy Claude Konnanh Kouassi du réseau des reporters photographes caméramans professionnels et assimilés de la côte d’Ivoire (REPHOCAPCI), le Président Yapi Assi Valentin de l’Association des propriétaires de laboratoires photos de Côte d’Ivoire (APLPCI) et le Président Bamba Kassoum de la chambre des métiers de Côte d’Ivoire ont co animé le mercredi 04 décembre 2024 une conférence de presse dans les locaux de la chambre régionale des metiers de Yopougon pour annoncer la réalisation de projets en commun en vue de rentrer viable le métier de la photographie.

Ils ont décidé d’engager leur différentes organisations dans une convention de collaboration.

Selon Guy Claude Konnanh Kouassi, Président du REPHOCAPCI le métier de la photographie va de mal en pire.

Le métier se meurt. Nous sommes en train de nous organiser pour que la photographie revienne aux photographes qui sont des professionnels », a-t-il indiqué soulignant qu’ils sont plus de 20.000 photographes qui vivent en deçà de leurs possibilités.

Les séances photos d’identité dans les écoles et les photos de passeport échappent aux professionnels du secteur qu’ils sont.

« Que les fonctionnaires restent dans leur secteur d’activité. Et que les photographes fassent leur métier de photographe. Nous sommes des laissés pour compte ». Voilà l’amer constat du moins le cri de cœur à relents de détresse lancé par les premiers responsables des photographes ivoiriens.

« Nous espérons que cet appel sera entendu pour le bonheur des photographes caméramans, laborantins et autres.

Le Président Guy Claude Konnanh Kouassi a également annoncé l’augmentation des prix des photos dès ce jour 4 décembre 2024.

Aussi, espère-t-il avoir, une oreille attentive aux préoccupations des acteurs du secteur.

Pour le Président de L’APLPCI Yapi Assi Valentin, la vétusté du matériel et son inadaptation à l’évolution du temps n’offrent pas un viabilité aujourd’hui à la photographie.

« Nous avons des machines vieillissantes et nous avons l’impression d’être abandonnés et le secteur se meurt », a-t-il dénoncé avec rage.

Le Secrétaire Général de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, Moussa Kouyaté, représentant le Président Bamba Kassoum a salué l’action concertée des trois structures pour le bien-être des acteurs.

Le représentant du Président Bamba Kassoum a également saisi l’heureuse opportunité pour demander plus de solidarité en dénonçant tous ceux qui rament à contre courant de la nouvelle donne.

Kouame Blanchard