Côte d’Ivoire : La ComNat-Alpc en campagne contre les groupes armés terroristes à San-Pédro

125
Listen to this article

San-Pédro le 6 décembre 2024 – La Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), était à San-Pedro ce mardi 3 décembre 2024, dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation des populations du district du Bas-Sassandra sur le radicalisme, le terrorisme, les violences armées, l’orpaillage illégal et le ALPC.
Cette campagne vise, Selon Béka Alexis Roméo, chargé de communication de la ComNat-ALPC, à délivrer des informations détaillées et actualisées sur les menaces, les modes opératoires et le fonctionnement des groupes terrorismes en Afrique.
« Il s’agit de venir partager avec les communautés vivant sur le territoire ivoirien, les modes opératoires des groupes armés terroristes qui menacent fortement la sécurité ivoirienne depuis les frontières Nord de la Côte d’Ivoire, notamment le Burkina et le Mali », a-t-il indiqué.
A l’en croire, les groupes armés sont complice de crimes organisés, réseaux de contrebandiers savamment mis en place servant au trafic humain, à écouler la drogue, les armes légères, les ressources naturelles et de l’argent sale.
Aussi, souligne-t-il, l’orpaillage illégal constitue une source de revenus importantes pour ces groupes armés qui sévissent en Afrique de l’Ouest.
Lors de cette rencontre qui s’est tenue à la salle de conférence de la préfecture de San-Pedro, Beka Alexis Roméo, a insisté sur l’importance d’une sensibilisation accrue pour une implication des populations dans la prévention des attaques sur le territoire ivoirien.
« Nous sommes venus donner des informations à nos parents pour que chacun, là où il se trouve, là où il habite, puisse être un moyen de lutte efficace contre la survenue de ces groupes armés terroristes sur notre territoire » a t-il affirmé, avant de souligner la nécessité et l’urgence de retirer les armes des mains des civiles, surtout dans un contexte où la région ouest-africaine fait face à des menaces terroristes persistantes.
Zétia