Côte d’Ivoire : une ONG Mon enfant, Mon futur organise une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit contre les hépatites virales à San-Pedro

5
Listen to this article

 

San-Pédro le 1er décembre 2024 – L’ONG Mon enfant, Mon futur, en collaboration avec le Réseau Ivoirien de Lutte contre les Hépatites Virales (RILHVI) a organisé le jeudi 28 novembre 2024, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des hépatites virales dans la commune de San-Pedro à l’intention des élèves et le corps enseignant.
Selon Dr Atri Daniel, président de cette ONG, l’objectif de cette séance de sensibilisation vise à permettre aux élèves et personnel éducatif de mieux connaître cette maladie virale, notamment, sur les différents modes de transmission, ses manifestations, ses conséquences et les moyens de prévention pour éviter de la contracter.
Cette action constitue, selon lui, la contribution de son organisation à lutter contre cette maladie.
« Le volet important de nos activités, c’est la lutte contre les hépatites virales», a indiqué Dr. Atri Daniel.
Les hépatites virales à l’origine de la cirrhose et du cancer du foie, constitue, selon le professeur Bathaix Yao Fulgence, président de RILHVI, 13% des porteurs chroniques de la population ivoirienne. Les formes susceptibles d’évoluer vers des complications.
« Nous avons été conviés par l’ONG Mon enfant, Mon futur pour cette action de sensibilisation et de dépistage de nos enfants qui sont l’avenir du pays sur les risques qu’ils prennent en pratiquant certains gestes qui sont susceptibles de leur transmettre les hépatites virales. Et nous sommes ici comme partenaire pour apporter un appui technique», a indiqué Bathaix Yao, soulignant que son organisation ambitionne dépister gratuitement 600 personnes.
Pour le médecin colonel, Irié Gohi Bi Rodrigue, sous Directeur de l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA) chargé d’animer cette séance de sensibilisation, les symptômes des différents types d’hépatites et les modes de transmission sont incidieux.
« On peut ne pas avoir des signes et faire la maladie. Toutefois s’ils existent, ces signes s’apparentent au paludisme et à la grippe », a-t-il révélé, conseillant de se rendre dans un centre de santé pour faire son dépistage pour savoir la conduite à tenir.
En ce qui concerne les mesures de prévention, il a conseillé d’éviter les rapports sexuels à risque, d’éviter d’avoir des partenaires multiples et d’éviter de se partager les objets coupants tels que les lames, les tondeuses, les seringues et les aiguilles.
En plus des cantines scolaire, que l’ONG ‘’Mon enfant, Mon futur’’, dote en vivre, elle œuvre également chaque année pour que les enfants puissent bénéficier de ces visites.
Zétia