Côte d’Ivoire/Édito : L’objectif de la Mudest à ne pas quitter de vue 

72
Listen to this article

Abidjan le 02 Janvier 2025 – C’est ce samedi 04 janvier 2025 que l’on va élire le nouveau président de la Mutuelle pour le Développement Économique et Social de Tanguelan (MUDEST). Trois (3) candidats se sont déclarés. Avec des offres de développement.
C’est donc ce samedi que les mutualistes électeurs auront à faire le choix des différentes offres.
Depuis pratiquement deux (2) semaines, la campagne bat son plein. Les différents états-majors sont très actifs sur les réseaux sociaux et sur le terrain. Ils sillonnent les différentes communes du district d’Abidjan, appellent à voter pour eux. Pour ceux qui sont hors de la capitale économique ivoirienne, ils se servent des nouvelles technologies de l’information pour demander les voix.
Pour faciliter ce choix décisif d’intérêt communautaire pour la cité de la Solidarité, nous avons proposé nos services. Qui devaient permettre le décryptage, la compréhension des différents programmes. Malheureusement personne, je veux parler de candidats, n’y a accordé aucun intérêt. Peut-être qu’ils ont eux-mêmes conscience, mieux sont eux-mêmes convaincus que l’offre faite a très peu de chance d’aboutir.
Or ici, il s’agit d’une mutuelle de développement dont l’action doit se baser sur du concret et non de promesses.


Aujourd’hui, en attendant un vrai diagnostic des besoins ou difficultés de Tanguelan, il ne serait pas exagéré de dire que la belle cité de la solidarité est confrontée à d’énormes difficultés d’accès à un certain nombre d’infrastructures. Pour les plus urgents, on peut citer entre autres l’accès à l’eau potable. La majorité des ménages n’a pas accès à l’eau potable depuis plus de quatre (4) ans. Le centre de santé est aujourd’hui dans un état déplorable, rendant difficile les conditions de travail du personnel soignant et contribue même à un taux élevé certain des difficultés de rétablissement des malades. Les voiries pour accéder dans les nouveaux quartiers au regard de la vitesse d’extension de la sous-préfecture. Le réseau routier pour faciliter l’accès aux villages de la sous-préfecture pour un écoulement des produits agricoles, etc. Voilà quelques urgences qui attendent le prochain président de la mutuelle.
Mais là, dans les programmes déversés sur la plateforme de la mutuelle et sur lesquels, on ne communique pas sur la faisabilité, obligent à faire les observations suivantes :
Quand certains mentionnent, dans la présentation de leur programme d’actions; le cours , le moyen et le long terme, où inscrit-on l’urgence ? Dans le cours, dans le moyen ou le long terme ? Quel est donc le temps qu’on se donne pour la réalisation ? Il faut définir donc ce temps afin d’une meilleure appréciation pour voir si le but a été atteint. Sans toutefois aller loin dans les détails, que l’on ne s’écarte pas des missions de la mutuelle en évitant des promesses à relents politiques que ne peut porter la mutuelle. La mutuelle finance seulement des projets d’intérêt communautaire qui profite à la masse. Ni l’église catholique, ni la mosquée de ce village, aucune de ces deux édifices n’ont pu bénéficier de l’appui financier de la MUDEST au moment même où elle avait du potentiel.
La recherche de financement, bien qu’elle soit nécessaire, voire impératif dans les actions de grandes envergures, elle part d’abord de la réforme du statut et des règlements intérieurs, réforme qui doit être inscrite en urgence. Puisque toutes les difficultés de fonctionnement actuel de la mutuelle sont survenues à la suite d’insuffisance dans les textes. Il faut corriger très rapidement cela avant d’aller à la recherche de partenaires qui demandent là encore de solides relations. Là-dessus, il n’y a pas de doute à se faire au regard des qualités des candidats, même, si l’on ne connait que de très loin certains. La volonté les habitant, ils peuvent y arriver si les équipes qui les entourent ont la même détermination.
Dans les messages diffusés sur la plateforme, on note qu’un candidat est déjà en action sur le terrain. Des briques et des tôles sont disponibles pour la réhabilitation du centre de santé de Tanguelan. Qui confirme ?
Le budget d’un forage hydraulique pour résorber la question urgente de l’eau potable serait bouclé ? Quelle serait donc la suite à donner à ces projets imminents si au soir du 04 janvier, les candidats concernés et leurs états-majors n’accèdent pas au fauteuil tant convoité ?
Les mutualistes doivent pouvoir se départir entre promesses réalistes par des actions concrètes de développement, affinité et politique pour le retour d’une ARME (Mudest) de développement qu’a connu Tanguelan il y a quelques décennies sur la scène du développement. Puise le TOUT PUISSANT nous accorder le discernement.

Jules Eugène N’DA