Le ministre d’État, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a anonncé ce lundi 30 septembre 2024, le prix du binôme café-cacao pour la campagne 2024-2025. C’était à la clôture des journées nationales du cacao et du chocolat qui se sont tenues du 28 au 30 septembre au Parc des expositions d’Abidjan situé à Port-Bouët.
« Le gouvernement a décidé en ce qui concerne le café d’une hausse de plus de 55% par rapport à la campagne 2023-2024. Ainsi, le café bien décortiqué et bien trié est fixé à 1500 FCFA/kg contre 900 FCFA, soit une hausse de 600 FCFA.
« Pour le cacao, le gouvernement de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération stratégique avec le gouvernement du Ghana a décidé d’harmoniser le coûts de production et de commercialisation et de fixation des prix du cacao. Ainsi, pour la campagne 2024-2025 qui s’ouvre demain 1er octobre 2024, le gouvernement a décidé d’une hausse de 20%, donc de fixer le prix à 1800 FCFA/kg », a déclaré le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani pris en flagrant délit de manipulation de chiffres.
En effet, passant de 900 FCFA à 1500 FCFA, l’arithmétique donne 40% et non 55%. Il en est de même pour le cacao qui n’a connu qu’une hausse de 16,66% au lieu de 20% comme annoncé par le ministre de l’agriculture.
Si l’annonce du prix du kilogramme du café a été accueilli avec beaucoup de satisfaction, il n’en n’a pas été le cas pour le cacao qui, dès l’annonce du prix du kilogramme, a reçu les murmures du monde paysan présent dans la salle.
« On s’attendait à au moins 2000 FCFA « , a déclaré un producteur de Divo soulagé tout de même par l’annonce de la prise en charge maladie par la Couverture Maladie Universelle (CMU).
« Je voudrais porter à votre connaissance que, soucieux du bien-être des producteurs, et sur proposition du gouvernement, le Président de la République, Alassane Ouattara a décidé une chose importante. Désormais tous les planteurs de café et cacao détenteur de la carte de planteurs, benifieront, leur famille et eux, de la couverture maladie universelle, prise en charge par le conseil café-cacao. Les planteurs n’auront donc pas à débourser de l’argent pour avoir accès à la CMU. C’est le conseil du café-cacao qui se chargera du paiement de la prime de cette assurance », avait annoncé Kobenan Kouassi Adjoumani avant l’information qui cristalisait toutes les attentions.
« C’est environ un million de personnes concernées, soit un milliard de FCFA qui va être reversé chaque fin de mois. Ce qui fait 12 milliards de FCFA l’an », a-t-il souligné avant dinviter tous les producteurs qui ne se sont pas encore fait recensés, à le faire incessamment pour bénéficier des services de cette assurance.
JEN