San-Pédro le 5 juillet 2025 – Trois ans après son ouverture, l’Université Polytechnique de San Pedro (USP) franchit une nouvelle étape importante avec l’inauguration officielle de sa bibliothèque universitaire, une infrastructure moderne au service du savoir, de la recherche et de l’innovation.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu le vendredi 04 juillet 2025, en présence de plusieurs personnalités de premier plan, dont le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et Mme Jocelyne Bosson, Représentante pays de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Dans son allocution d’ouverture, le Président de l’USP, Professeur Méké Méité, a salué la concrétisation d’un projet stratégique inscrit dans le cadre de la troisième phase du Projet AMRUGE-CI, financé par le C2D à travers la République Française, l’AFD et l’AUF.
« Cette cérémonie marque bien plus que l’ouverture d’un bâtiment. Elle célèbre un engagement collectif, une vision partagée et un pas décisif vers l’excellence académique et le développement intellectuel de notre jeunesse », a déclaré le Président.
Il a par ailleurs précisé que grâce à la 3ème phase du projet AMRUGE-CI, ce sont 2 439 ouvrages qui s’ajoutent aux 1 041 collectés depuis la création de l’université, portant ainsi le fonds documentaire total à 3 480 ouvrages. Le Président a insisté sur l’ambition de faire de ce centre de documentation un véritable pôle d’excellence académique pour toute la région du Sud-Ouest.
Mme Jocelyne Bosson, représentante pays de l’AUF-Côte d’Ivoire a, quant à elle, salué la mise en œuvre réussie de ce projet pilote qui s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation des bibliothèques universitaires publiques en Côte d’Ivoire.
« Que cette bibliothèque devienne un lieu d’étude, de recherche, de curiosité intellectuelle et de rencontre, un espace vivant au service de toute la communauté universitaire », a-t-elle souhaité.
Elle a également rappelé que l’AUF, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, a veillé à la qualité des équipements installés, tout en assurant la formation du personnel à leur usage. Selon toujours elle, ce projet s’insère dans une dynamique plus large ayant permis, entre autres, la création de 24 espaces numériques, de studios d’enregistrement, de FabLabs et de dispositifs de formation à distance.
Dans son discours très attendu, le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a salué la vision présidentielle incarnée par ce projet, citant notamment le rôle structurant du C2D dans la transformation du paysage universitaire ivoirien.
« Cette bibliothèque est la preuve tangible que la coopération peut transformer durablement nos systèmes éducatifs », a-t-il affirmé
Le Ministre s’est félicité de l’installation d’un système de sécurisation RFID, une première dans les universités publiques ivoiriennes, qui permettra une gestion intelligente et sécurisée des ouvrages. Il a également salué la certification de 12 agents formés pour la gestion de ce système.
En complément des ressources physiques, l’USP est désormais interconnectée avec la Bibliothèque Numérique Alassane Ouattara, donnant accès à des milliers de documents numériques, en soutien au système Licence-Master-Doctorat (LMD).
Enfin, il a remercié la République Française et l’AFD, tout en appelant les étudiants à s’approprier ces outils pour nourrir leurs ambitions et construire l’avenir du pays.
«Ces équipements sont les vôtres. Faites-en bon usage. Enrichissez vos connaissances et bâtissez, avec rigueur et passion, l’avenir de notre pays », a-t-il exhorté les étudiants.
Avec cette nouvelle infrastructure, l’Université Polytechnique de San Pedro confirme sa volonté de s’imposer comme un centre d’innovation académique et scientifique dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire. Plus qu’un symbole, cette bibliothèque représente une avancée concrète vers un enseignement supérieur performant résolument tourné vers l’avenir.
Zétia