Côte d’Ivoire – JFP 2025 : La Fonction publique se dévoile au grand public 

3
Listen to this article

Abidjan le 24 Juin 2025 – Quatre jours pour célébrer, réfléchir et réformer l’administration ivoirienne. La 5e édition des Journées de la Fonction publique (JFP) s’annonce comme un rendez-vous majeur du service public, placé sous le sceau de la transformation et de la proximité.

Abidjan va vibrer au rythme de la Fonction publique ! Du mercredi 25 au samedi 28 juin 2025, le ministère d’État en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, piloté par la ministre Anne Désirée Ouloto, donne rendez-vous aux agents de l’État, aux usagers et aux médias pour quatre jours d’activités intenses et symboliques.

À la manœuvre de cette 5e édition, Julien Bolati, directeur de la communication dudit ministère, a levé le lièvre sur les ambitions de l’événement, jeudi 19 juin, devant une les journalistes réunis au 4e étage de l’immeuble de la Fonction publique.

« La Fonction publique est la colonne vertébrale de l’État. Les JFP sont aujourd’hui une plateforme stratégique pour faire le bilan, tracer des perspectives et rapprocher l’administration de ses usagers », a-t-il déclaré avec vigueur.

L’édition 2025 ambitionne de dresser un état des lieux des grandes réformes engagées depuis 2011, tout en esquissant les nouvelles orientations pour pérenniser les acquis. Une véritable introspection pour mieux projeter l’administration publique ivoirienne vers l’avenir.

Le coup d’envoi sera donné ce mercredi 25 juin à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture de Treichville, avec une conférence inaugurale de haut niveau animée par Ahoutou Koffi Emmanuel, directeur de cabinet du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné. Suivront l’ouverture des stands et ateliers cliniques, où les usagers pourront s’informer sur les concours administratifs, la carrière, et les rouages du service public.

La deuxième journée sera consacrée à un voyage dans le temps, à travers le “Zoom sur la Fonction publique d’hier à aujourd’hui”, enrichi par un panel sur la transformation structurelle et culturelle de l’administration. Clou de la journée : la première cérémonie de décoration des agents et fonctionnaires les plus méritants.

Le vendredi 27 juin, les projecteurs seront braqués sur les femmes de l’administration avec une table ronde sur le leadership féminin, suivie d’un panel crucial sur les relations entre administration et syndicats. Une deuxième vague de décorations ponctuera cette journée dense.

Enfin, la grande finale aura lieu le samedi 28 juin au Sofitel Hôtel Ivoire, avec la cérémonie officielle de clôture. L’occasion de mettre en exergue les grands enseignements de ces journées et de renforcer l’engagement des agents publics autour des valeurs de service, d’éthique et d’efficacité.

Mais les JFP 2025 ne se résumeront pas à Abidjan. Quinze chefs-lieux de région vivront aussi cette célébration en simultané, dans un effort inédit de décentralisation. Un signal fort d’un État qui veut se rapprocher de ses citoyens, où qu’ils se trouvent.

Selon Julien Bolati, ce sont 400 à 500 000 fonctionnaires et agents de l’État qui sont concernés par ces journées, sans oublier les populations désireuses de mieux comprendre leur administration. Les futurs candidats aux concours auront, eux aussi, une place de choix dans cette édition pensée comme un pont entre le service public et ses usagers.

Le ministère mise également sur une communication ambitieuse et variée, invitant les médias à diversifier leurs angles pour faire de cette édition un véritable succès populaire.

À en croire le Dircom, « les JFP doivent réconcilier les Ivoiriens avec leur administration ». Et pour cause, dans une ère de modernisation accélérée, le service public ivoirien veut prouver qu’il sait se réinventer.

Rendez-vous est donc pris pour les 25, 26, 27 et 28 juin l’administration publique ivoirienne.

Rédaction : UPL-CI