Abidjan le 05 avril 2025 – La liste des 12 joueurs nominés pour le prix Marc Vivien Foe vient d’être publié.Trois internationaux ivoiriens y figurent au nombre des quels on a Hamed Traoré, 25 ans, le milieu de terrain Auxerrois, Evann N’Guessan, 23 ans, attaquant du club de Nice et Yahia Fofana, 23 ans, du FC Angers.
D’autres Africains et pas des moindres font également partie de cette liste. Il s’agit du favori, l’emblématique latéral droit Marocain du PSG Achraf Hakimi, le Marseillais Amine Gouri, le monégasque Elierse Ben Seghir Moses Simon du FC Nantes et d’Abdoulaye Touré du Havre.
Le prix Marc Vivien Foe du nom du footballeur camerounais décidé sur l’air de jeu, est un prix attribué au meilleur joueur de football africain évoluant dans le championnat de France de football de ligue 1.
Ce trophée a été créé en 2009 par RFI en hommage à l’international Camerounais Marc Vivien Foe mort d’un malaise cardiaque en plein match lors de la coupe de la confédération en 2003 organisée en France. Le vainqueur sera connu le 12 mai prochain.
Depuis sa création, la Côte d’Ivoire a soulevé le trophée à cinq reprises avec notamment Seko Fofana en 2022 Nicolas Pépé en 2019 Jean Micheal Seri en 2017 et doublé de Gervinho en 2011 et 2010.
Kouame Blanchard