Côte d’Ivoire : la Drena de San-Pedro lance la 8ᵉ édition des Journées Régionales de l’Excellence et du Mérite

19
Listen to this article

 

 

Abidjan le 1er Février 2025 – La Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de San-Pedro a procédé, lors d’une conférence de presse le mercredi 29 Janvier 2025, au lancement de la 8ᵉ édition des Journées Régionales de l’Excellence et du Mérite (JREM 2025) à la salle de conférence de la Direction Régionale de la SODEFOR.

Le Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Diarrassouba Moussa, qui était face aux journalistes, partenaires, chefs traditionnels et acteurs du système éducatif, présenté les grandes lignes de cette huitième édition.

Saluant l’implication des autorités, notamment le Préfet de Région, Ousmane Coulibaly, pour son soutien inconditionnel lors des éditions précédentes, il annonce les innovations apportées à ce rendez-vous d’excellence dans le processus de sélection des lauréats.

Désormais, les meilleurs élèves ne seront plus uniquement retenus sur la base de leur moyenne de classe, mais à l’issue d’un test uniforme organisé au sein des établissements.

A partir de cette édition, le meilleur enseignant sera aussi récompensé par « un prix spécial ».

« Ce prix récompensera l’enseignant exemplaire, reconnu pour son intégrité, sa rigueur et sa passion pour la transmission du savoir », a précisé Diarrassouba Moussa.

Pour encourager l’excellence au-delà de la simple récompense, la DRENA instaure cette année un système de parrainage des lauréats. Cette disposition permettra à des volontaires d’apporter un soutien financier aux élèves brillants mais en situation de précarité.

L’édition 2025 se déroulera sur trois journées distinctes comme prévu dans à l’agenda. Une journée consacrée à la culture, une autre au sport et la cérémonie de remise des prix.

Les deux premières journées auront lieu en mai 2025, juste avant les examens du CEPE et de l’entrée en sixième. La grande journée de l’excellence, quant à elle, est programmée pour le 19 juillet et devrait réunir près de 2000 participants.

Le directeur de la Drena de San-Pédro, Diarrassouba Moussa a alors lancé un appel aux partenaires pour qu’ils apportent leur soutien à l’organisation de cet événement qui vise la promotion de l’excellence et du mérite dans la région de San-Pedro. Il a également exhorté les journalistes à relayer largement l’information afin de toucher toute la population.

Avant l’ouverture des échanges avec la presse, le représentant du Préfet de Région, Tiahi Fulgence, a exprimé la satisfaction des autorités et encouragé la DRENA à poursuivre ses actions en faveur d’un système éducatif de qualité.

Une projection vidéo des JREM passés pour présenter les acquis des éditions précédentes a permis à chacun et chacune de s’en faire une idée de cette initiative.

Occasion pour l’Inspecteur Toutou Ignace, président du comité d’organisation, de présenter les retombées positives de ces journées sur l’éducation régionale.

Zétia