Côte d’Ivoire : le PRIMAD, édition 2024 décerné à Mebeti Dosso, DG du VITIB

4
Listen to this article

Abidjan le 26 décembre 2024 – L’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI) et le Réseau des Journalistes et Communicateurs pour la Promotion et le Renforcement des Relations Diplomatiques (RJCPRD), ont décerné ce jeudi 26 décembre 2024, le Prix du Meilleur Acteur de Développement (PRIMAD), édition 2024 à monsieur Mebeti Dosso, Directeur Général du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB).
La cérémonie de remise de cette distinction honorifique qui vise, selon Nando Dapa, président de L’UPL-CI, initiateur de ce prix, à encourager les actions d’acteurs socioéconomiques ayant un impact remarquable sur le développement du pays, a eu lieu à Grand-Bassam, dans les locaux du VITIB.
« Le PRIMAD 2024, explique Nando Dapa, récompense non seulement un homme, mais surtout un acteur une vision et une détermination pour le développement. Mebeti Dosso incarne l’avenir technologique de notre pays, avec des initiatives qui transforment nos ambitions en réalité. Depuis sa nomination en mai 2023, monsieur Dosso a su insuffler une nouvelle dynamique au VITIB, transformant cette institution en un hub technologique régional. Sous son leadership, un plan stratégique ambitieux a été déployé, reposant sur six programmes majeurs et quatorze projets innovants qui consolident la position de la Côte d’Ivoire comme acteur clé de l’innovation en Afrique », a expliqué Nando Dapa les raisons qui ont mité à sa distinction.
Saluant le leadership du nominés qui a su s’entourer d’une équipe dynamique au travail, les initiateurs du PRIMAD, font noter que l’institution est aujourd’hui une plateforme d’échanges offrant des opportunités inestimables pour développer un écosystème technologique durable sur le continent africain.


« Ce PRIMAD 2024 qui honore aujourd’hui monsieur Mebeti Dosso, illustre bien l’engagement d’une Côte d’Ivoire qui œuvre pour l’innovation et la transformation numérique », a précisé Jules Eugène N’DA, président du RJCPRD.
Juste après avoir reçu ce prestigieux « PRIMAD » des mains deux associations, monsieur Dosso qui perçoit cette distinction comme une invitation à plus de travail, a exprimé toute sa gratitude aux initiateurs et réaffirmé son engagement à tenir ce pari. « Ce prix n’est pas seulement un honneur personnel, mais une reconnaissance des efforts collectifs. Je le partage avec mon équipe mais aussi avec tous les innovateurs ivoiriens qui travaillent chaque jour à bâtir un avenir meilleur », a-t-il déclaré entouré de ses proches collaborateurs, notamment Abdramane Ngolo Coulibaly, Directeur des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale, Harouna Bamba, Directeur Administratif et Financier, et Mme Dao Massita, Responsable Administrative et Financière du projet de la Zone Franche de Grand-Bassam.
Dans sa perspective, VITIB entend incessamment mettre en œuvre, le projet « Côte d’Ivoire Drone Academy », qui est un programme destiné à préparer la jeunesse ivoirienne à relever les défis technologiques de demain.
La Zone Franche de la Biotechnologie, des Technologies de l’Information et de la Communication (ZBTIC), première zone franche ivoirienne, s’étend sur 624 hectares. Elle a pour mission d’accueillir des entreprises technologiquement avancées, présentant un fort potentiel de croissance et de création d’emplois.
JEN