Côte d’Ivoire : Plus de 1500 poches de sang collectées à la 11è édition de ’’Samedi de la solidarité’’ à San-Pedro

15

Abidjan le 27 Octobre 2024 – La 11ème édition de l’opération de don de sang baptisée ‘’Samedi de la solidarité’’ s’est tenue le 26 octobre 2024 à l’espace du Rotary Club de San-Pedro.

Les populations de la région de San-Pedro, joignant l’utile à l’agréable, ont massivement répondu présent à cette opération citoyenne et solidaire organisée par le Centre National de la Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI).

Sur un effectif total de 2.292 poches collectées à cette 11ème édition dans le District Autonome du Bas-Sassandra, la seule localité de San-Pedro, fait don de 1.890 poches.

San-Pedro n’est pas à sa première mobilisation dans cette telle opération de don du sang.

Lors du démarrage de l’opération, le Directeur général du CNTSCI, le Professeur Yassongui Mamadou Sékongo, avait fait remarquer que la ville de San-Pedro s’est toujours illustrée parmi les localités les plus engagées de Côte d’Ivoire dans les opérations de collectes de sang.

« En termes de nombre de don de sang, San-Pedro est la 4ème au niveau national », a indiqué Professeur Yassongui Mamadou Sékongo avant de dire toute sa reconnaissance à la population de cette région.

Des encouragements qui viennent rappeler l’engagement de la collectivité depuis de nombreuses années et qui valorise le travail des bénévoles et des équipes du Centre Régional de Transfusion Sanguine de San-Pedro (CRTS-SP).

En effet, le concept ‘’samedi de la solidarité ‘’ est une occasion pour exprimer la gratitude à celles et ceux qui donnent régulièrement leur sang mais aussi sensibiliser sur l’importance des dons de sang.

Au cours de la cérémonie, les donneurs réguliers, les organismes et les organisateurs de collectes de sang de San-Pedro ont été honorés. Ils ont reçu, pour certains, des diplômes et trophées et pour d’autres, des médailles et gadgets.

Selon le DG du CNTSCI, ces donneurs sont d’une générosité à saluer. Beaucoup parmi eux se mobilisent plusieurs fois dans l’année pour accompagner les malades sur le chemin de guérison.

Selon le Professeur Mamadou Sékongo, il faut aujourd’hui au Cnts environ 300 milles poches de sang par an pour prendre en charge tous les besoins en sang.

Les plus grands consommateurs de sang sont les enfants qui sont beaucoup anémiés et les femmes enceintes qui, en donnant la vie, perdent beaucoup de sang.

Des études, souligne le professeur Yassongui Mamadou Sékongo, des études économiques montrent qu’une femme qui perd la vie par manque de sang, c’est pratiquement 200 millions de francs CFA de perdu par l’État de Côte d’Ivoire.

Il a profité de cette occasion pour annoncer la construction d’un futur centre de transfusion sanguine á Tabou. Ce qui donnera à la région de San-Pedro 3 centres de transfusion d’ici 2025 afin de collecter plus de poches de sang.

Zétia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.