Côte d’Ivoire : le Groupe ENOTEL se positionne comme un partenaire incontournable du développement touristique et économique de San-Pédro 

7
Listen to this article

 

San-Pédro le 18 Mai 2025 – La deuxième ville portuaire, San Pedro, véritable poumon économique de la Côte d’Ivoire, connaît un essor économique notable, porté en grande partie par le dynamisme de son secteur touristique et hôtelier. À l’avant-garde de cette transformation, le Groupe ENOTEL s’impose comme un de ces acteurs incontournables. Il contribue activement à la création d’emplois, à la formation professionnelle et à l’attractivité de la région.

Lors de son traditionnel « café de presse », ténu le samedi 17 mai 2025, tribune offerte par l’Union des Journalistes et des Professionnels des Médias de San Pedro (UJSP) pour permettre aux opérateurs économiques de faire connaître leurs activités, le Groupe ENOTEL, face aux journalistes a présenté ses activités au grand public.

Pour le président de l’UJSP, Charles Hiné, du quotidien ‘’le Matin’’, ce moment d’échange a pour objectif de créer un cadre d’échange entre les professionnels des médias et la Directrice Générale du groupe, Mademoiselle Pamela ENOBLE. Pour ce rendez-vous, le thème de ces échanges est : « L’hôtellerie à San Pedro : Moteur d’emplois, de formation et d’attractivité – Cas du Groupe ENOTEL ».

« Ce moment d’échange est une invitation à penser ensemble le développement de San-Pedro. Qui pour nous, l’industrie hôtelière y tient une place importante », a affirmé le président de l’UJSP, soulignant ainsi le rôle stratégique de l’industrie hôtelière dans l’économie locale.

Poursuivant son intervention, Mademoiselle ENOBLE a relevé les multiples opportunités qu’offre le secteur hôtelier de la région pour un développement harmonieux de San Pedro. Présentant son établissement, elle a insisté sur la contribution du Groupe ENOTEL à l’image de la ville en tant que destination touristique de premier plan.

«Créé dans les années 80, Enotel Beach a su se réinventer en conservant son charme et son authenticité. Enotel Beach San-Pedro incarne aujourd’hui, non seulement, l’héritage d’une vision familiale, mais aussi un pilier de développement économique et touristique, offrant un cadre exceptionnel qui fait le bonheur des visiteurs de la région » a-t-elle indiqué.

Mademoiselle ENOBLE a aussi évoqué avec fierté les initiatives du Groupe ENOTEL en matière de formation professionnelle et d’insertion des jeunes dans le secteur de l’hôtellerie. De 35 employés à ses débuts, l’établissement en compte aujourd’hui une centaine de jeunes tous issus de San Pedro et des localités environnantes. Il leur offre ainsi une véritable opportunité de carrière et de montée en compétence dans un cadre structuré.

Toutefois, la Directrice Générale n’a pas manqué de rappeler les nombreux défis auxquels l’hôtellerie fait face dans la région. Il s’agit entre autres du manque de main-d’œuvre qualifiée, des difficultés d’accès aux financements pour le développement des infrastructures, de la faible promotion touristique à l’échelle nationale et internationale.

Pour améliorer l’impact de l’hôtellerie sur l’économie régionale, Mademoiselle Pamela ENOBLE propose la mise en place de partenariats public-privé pour soutenir les investissements dans le secteur, le renforcement de la formation professionnelle spécialisée dans les métiers du tourisme et de l’accueil, une meilleure promotion de la destination San Pedro, tant au niveau national qu’international.

« San Pedro a besoin d’acteurs engagés pour devenir une destination incontournable », a-t-elle plaidé, en appelant les médias à jouer pleinement leur rôle d’accompagnateurs.

Cet appel a trouvé un écho favorable auprès des journalistes de San-Pedro. Pour Mister DADJE, correspondant régional du journal Notre Voie, les journalistes ont un rôle clé dans la diplomatie touristique locale.

Sous le thème « Médias et tourisme local : Quels récits pour valoriser San Pedro ? »

Pour répondre à cette préoccupation, il invite les médias à documenter les richesses culturelles et naturelles, à valoriser les traditions, la gastronomie, l’artisanat et les sites peu connus, mais aussi à lutter contre les stéréotypes en diffusant des récits inspirants et réalistes.

Selon lui, il s’agit de bâtir une description collective qui suscite émotion, fierté et envie de découvrir la ville.

Ce café de presse a ainsi permis de poser les jalons d’une collaboration fructueuse entre les médias et les acteurs du tourisme. Le Groupe ENOTEL, à travers son engagement et sa vision, incarne ainsi l’ambition d’une hôtellerie responsable et structurée, au service d’un développement durable de San-Pedro.

Zétia