Côte d’Ivoire : Avec « Spéciale nuit du Bazin  » San-Pédro porte désormais les valeurs de la culture mandingue

4
Listen to this article

 

Abidjan le 17 Juin 2025 – San Pedro a vibré, le samedi 14 juin 2025, au rythme de la culture mandingue à l’occasion de la troisième édition de la « Spéciale nuit du Bazin », organisée par le Groupe FOLIBA.
Ce rendez-vous de célébration de l’élégance, l’éloquence et du vivre-ensemble, a rassemblé des centaines de participants autour des valeurs de cohésion sociale et de valorisation identitaire.
Placée sous le haut parrainage de l’honorable Dr Touré-Aboa Nantarie, Députée de San Pedro Commune et Conseillère spéciale du Président de l’Assemblée nationale, cette célébration a mis en exergue l’expression de talents artistiques locaux.
Cette édition, célébrée une semaine seulement après la fête de la Tabaski, s’inscrit dans une dynamique de promotion des arts et de la culture mandingue, à travers la mise en valeur des défenseurs desdites identités que sont les danseurs, musiciens, griots et griottes. Un objectif clairement assumé par les organisateurs qui entendent faire de cet événement une vitrine culturelle incontournable à San Pedro.
La marraine de l’événement a alors salué cette initiative qui, selon elle, d’une grande importance dans le renforcement des liens intercommunautaires.
« Cette célébration contribue à rapprocher artistes, autorités et populations dans une ambiance de partage et de reconnaissance mutuelle », a déclaré l’honorable Touré Nantarie.
L’édition 2025 de « Spéciale nuit du Bazin » a été couplée à la Fête des Mères qui a été différée à cette date.
Occasion pour la marraine d’offrir des complets de pagnes aux femmes d’associations féminines mais aussi à quelques hommes présents.
Plusieurs prestation d’artistes notamment Djeliba Kouyaté Mamadou, fils de deux icônes du griotisme ivoirien (Feu Djeliba Kouyaté Moussa et Feue Djètènin Diabaté).
Par une démonstration maîtrisée de l’art oratoire et du chant traditionnel, lui a permis de conquérir le public.
La cérémonie a enregistré la présence remarquée de nombreuses autorités administratives, politiques et communautaires, ainsi que de représentantes d’organisations féminines.
Le bazin, ce tissu emblématique prisé en Afrique de l’Ouest pour sa raideur et sa brillance, a dominé l’esthétique de la soirée, porté avec fierté dans des tenues richement stylisées.
Avec cette nouvelle édition réussie, la « Spéciale nuit du Bazin » confirme sa place dans l’agenda culturel de San Pedro, en tant que plateforme de valorisation du patrimoine mandingue et de promotion du dialogue interculturel.

Zétia