CAN TotalEnergies 2023 : Les Super Eagles montent en puissance 

49

 

Abidjan le 28 Janvier 2024 – Après ce quatrième match disputé par le Nigéria, l’on peut affirmer sans risque de se tromper, que les Super Eagles gagnent en confiance et montent en puissance. Son attaquant vedette, Victor Osimhen, le ballon d’or africain 2023, est dans tous les bons coups de son équipe.

Dans cette confrontation avec le Cameroun, dès l’entame du jeu, les nigérians ont affiché leur intention de vaincre. Jusqu’à la demi-heure de jeu, Osimhen et ses coéquipiers ont pris le contrôle de la partie avec un véritable jeu en mouvement et très discipliné.

A la 36è min, suite a une bavure d’un défenseur camerounais, victor osimhen, apres une résistance farouche, met sur orbite son partenaire Lookman qui ouvre le score 1 – 0. Score à la pause.

De retour des vestiaires, Osimhen et ses coéquipiers gardent le cap de la pression. Ils élèvent un peu plus le niveau du jeu.

Les camerounais ne se retrouvent plus. Ils sont noyés dans tout le jeu. La défense des protégés du sélectionneur Rigobert song montrent des signes de faiblesses et de fébrilités.

L’équipe du président de la FECAFOOT, Samuel ET’O est méconnaissable.

Les nigérians ne demandent pas mieux pour corser le score. Suite à un mouvement collectif bien orchestre, Lookman ne se fait pas prier pour bien donner le coup de grâce à la 90 min. Il signe ainsi son doublé à cette Can 2023.

Ce but libère les super Eagles. Jusqu’au coup de sifflet final, l’équipé du Nigéria conserve toujours son agressivité, sa solidarité défensive, son mental de gagneur et son bloc d’équipé compacte.

De son premier match, jusqu’à cette qualification pour les quarts de finale, on peut relever une montée en puissance technique et physique de victor osimhen et ses partenaires.

Pour le premier match de ces quarts de finale, l’Angola a battu largement la Namibie par le score sans appel de 3 – 0.

Kouamé Blanchard