CAN TotalEnergies 2023 : La Côte d’Ivoire écarte le tenant du titre et accède aux quarts de finale

156
Listen to this article

 

Abidjan le 30 Janvier 2024 – La Côte d’Ivoire accède aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (Can 2023), freinant ainsi la course du Sénégal, détenteur du trophée pour un second sacre. Alors qu’elle a arraché de justesse sa qualification en phase de poule sur un classement de meilleur troisième, l’équipe des éléphants, version Faé Emerse, a réussi à dompter les Lions de la Teranga du Sénégal. 5 tirs au but à 4. Après un score de parité de 1 but partout, il aura fallu recourir à l’épreuve fatidique des tirs au but pour connaître celui à qui revient le ticket pour les quarts de finale. Ce ticket, les éléphants de Côte d’Ivoire l’ont obtenu après une rencontre âprement disputée avec Sadio Mané et ses coéquipiers.
Mené dès la 4è min du jeu, le capitaine Serge Aurier et ses coéquipiers reviennent dans la parité à la 85è min sur penalty. Grâce à une passe décisive de Sébastien Haller, le joker de Faé rentré dans les dix dernières minutes, est fauché par le gardien de but Sénégalais dans sa surface de réparation. Edouard Mendi, n’a pas pu éviter le contact avec l’attaquant ivoirien Nicolas Pépé. Penalty pour la Côte d’Ivoire. Mais pour avoir le cœur net afin de ne laisser la place au doute, le juge central recours à la VAR. Le point de penalty est alors indiqué. Franck Kessié égalise pour les éléphants de Côte d’Ivoire. Nonobstant la pression, ni le temps additionnel et les prolongations n’ont pu changer le score d’un but partout.
A l’épreuve des tirs au but, les éléphants se sont montrés plus adroit; 5 à 4. Ils écartent ainsi le tenant du titre de la course. Qui n’accédera même pas aux quarts de finale.
JEN