Côte d’Ivoire : l’ONJI-CI se dote de nouveaux textes, élit de nouveaux commissaires aux comptes et reçoit l’adhésion du député-maire Assalé Tiémoko

2

Abidjan le 19 Octobre 2024 – L’Organisation Nationale des Journalistes d’Investigation de Côte d’Ivoire (ONJI-CI) a tenu ce samedi 19 octobre 2024 son Assemblée Générale Ordinaire avec deux points à l’ordre du jour ; le toilettage des textes et l’élection des commissaires aux comptes.

Convoqués en Assemblée Général pour une revue des textes et le choix des contrôleurs des finances de l’organisation, les congressistes, après 4 heures de débats (10 heures à 14 heures) autours des 31 articles du Statut et 21 articles du règlement intérieur, ont adopté les nouveaux textes devant animer la vie de l’organisation. Aussi, les journalistes Silver Konan de radio Chandelier et Moussa Camara, directeur de publication du site internet d’information général Nasopress ont été élus aux postes de commissaires aux comptes pour un mandat de 3 ans.

Invité spécial, le journalistes d’Investigation, Assalé Tiémoko, aujourd’hui député-maire de Tiassalé prend officiellement son adhésion à l’organisation afin, souligne-t-il, de mener le combat de l’assainissement de la vie publique.

« Je suis venu vous dire que je suis l’un des vôtre et donc considérez moi désormais comme un membre à part entière de l’organisation et que je suis engagé à vos côtés pour que nous continuons la marche des journalistes d’investigation en Côte d’Ivoire », a déclaré à l’ouverture des travaux, le confrère Assalé Tiémoko pour qui les fonctions de député et maire qu’il occupe aujourd’hui ne sont que des fonctions limitées dans le temps.

« Mes premières amours, c’est le journalisme », insiste-t-il avant d’annoncé son grand retour à ce qu’il considère comme ses premières amours, le journalisme. « D’ailleurs le journal que j’ai créé ; L’éléphant déchainé qui ne parait pas depuis maintenant deux ans, revient dans deux semaines.  Nous l’avons restructuré et on revient encore plus fort. Je suis là, juste vous dire que je suis un des vôtre que je vais adhérer en plein temps à l’organisation (Organisation Nationale des Journalistes d’Investigation de Côte d’Ivoire (ONJI-CI)) pour qu’ensemble nous continuons les combats des journalistes d’Investigation et faire en sorte que notre rôle soit reconnu », a soutenu le patron de ‘‘l’éléphant déchainé’’, le journal dont les enquêtes et révélations contribuent grandement à l’assainissement de la vie publique.

Estimant que le journaliste, surtout d’Investigation est un maillon essentiel dans une démocratie, Assalé Tiémoko regrette un contexte très politisé où des journalistes sont devenus des activistes au service des partis politiques, réduisant ainsi les manœuvres des journalistes d’Investigation.

« Or, explique-t-il, dans une démocratie, les journalistes les plus importants, ce sont les journalistes d’Investigations. Ce sont eux qui sont dans la gouvernance, ce sont eux qui sont dans la consolidation de l’Etat de droit, c’est ceux qui sont dans la construction de l’opinion publique. Ici (en Côte d’voire, Ndlr), ils rasent les murs. Mais il faut qu’on comprenne que nous sommes extrêmement importants, un maillon essentiel pour le processus de démocratisation de notre pays ».

Pour le président de l’ONJI-CI, Sériba Koné la présence à ces travaux de toilettage de texte et d’élection des commissaires aux comptes de son organisation, augure de futur très prometteur pour le métier de journaliste d’investigation, carrière que peu de journaliste embrassent du fait qu’il coûte cher à leurs finances mais aussi les dangers qu’ils courent pour leur vie

« Je voudrais saluer à nos côtés du député-maire Assalé Tiémoko, lui-même, journaliste d’Investigation et de Fernand Dédé à ce moment décisif de la réorganisation de notre organisation. Il fallait cela pour mieux nous organiser pour aller sur de nouvelles bases afin de pouvoir faire appel à des partenaires étrangers et nationaux. Nous ne sommes pas une organisation fermée. Elle est plutôt ouverte. Grâce au directeur général de l’Institut Supérieur des Techniques de la Communication (ISTC), Alfred Dan Moussa à qui nous disons par ailleurs merci, nous avons pu tenir cette Assemblée Générale dans ses locaux pour prendre rendez-vous avec le futur. Car l’avenir de ce métier d’Investigation que nous exerçons dépend de cette génération qui va sortir d’ici. C’est donc, pour nous, une étape très importante que nous franchissons maintenant », s’est réjoui Sériba Koné, appelant les bonnes volontés attachées à l’assainissement de la vie publique à apporter leur soutien de quelques natures que ce soit pour la réalisation des projets d’enquêtes

« Nos appels donc vont à l’endroit de ceux intéressés par l’assainissement de la vie publique et qui peuvent nous accompagner à avancer dans la réalisation des enquêtes qui sont très coûteuses parfois de ne pas hésiter à le faire. Cela ne veut pas dire que le faisant, nous devenons du coup leurs marionnettes. Nous obéissons à un code d’éthique et de déontologie qui nous met au-dessus de tout. Même si vous faites un don et que vous faite partie d’un système décrié, il vos emportera avec lui.  C’est aussi simple que cela ! », a-t-il souligné.

Sercom : ONJI-CI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.