Abidjan le 18 novembre 2024 – Les chipolopolos de la Zambie ont défait à domicile les vainqueurs de la Can 2023 1 à 0 pour le compte de la 5 ème journée des éliminatoires de la prochaine Can qui se jouera au Maroc en 2025.
La première partie de jeu a été littéralement dominée par les zambiens aussi bien physiquement que techniquement. Les chipolopolos étaient les maîtres du jeu et après plusieurs occasions ratées C’est finalement à la 43 ème mn que Kennedy Musonda trouve enfin le chemin des filets des éléphants: 1 – 0 à la mi-temps.
De retour des vestiaires les zambiens contrôlent toujours le jeu mais éprouvent beaucoup de difficulté dans le dernier geste.
Le capitaine Franck Kessie et ses coéquipiers sont dépassés par les évènements. Ils subissent le jeu de l’adversaire. Et C’est dans les dernières minutes que les protégés du sélectionneur, Emerse Fae sont animés d’un sursaut d’orgueil mais un peu très tard pour agir efficacement. La sélection ivoirienne s’incliné donc par la plus petite marque d’1 but à 0 au coup de sifflet final.
Malgré la défaite, les hommes de Emerse Fae sont qualifiés et sont désormais 2 ème du groupe G avec 12 points. Ce score marque la seconde défaites consécutives des éléphants de Côte d’Ivoire vainqueurs de la dernière Can avec Fae.
Quand aux zambiens ils occupent la place de leader du groupe avec 10 pts.
Les triples champions d’Afrique affrontent le Tchad le mardi 19 novembre 2024 au stade Félix Houphouet Boigny dans le cadre de la 6 ème et dernière journée des éliminatoires de la Can 2025 au Maroc
Kouame Blanchard