Abidjan le 16 novembre 2024 – Abritant la cérémonie officielle de la Journée Nationale de la Paix (JNPAIX) le vendredi 15 novembre 2024, la région du Gbôklè située dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, a été érigée en cité de la paix par le chef du gouvernement ivoirien Robert Beugré Mambé.
Placée sous le thème « Unis dans notre diversité, renforçons la solidarité et la cohésion nationale, socle de notre développement inclusif, dans une paix durable », la cérémonie, présidée par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, a été marquée par deux temps forts notamment les discours des autorités nationales et locales et l’inauguration d’un monument symbole de la Paix à Fresco, ville hôte de la cérémonie.
« Fresco, Ville de la Paix ». C’est cet écriteau sur ce monument dévoilé par le premier ministre Beugré Mambé qui confère à la cité de Fresco le statut de symbole de la Paix.
Dans son allocution, le Premier Ministre a rappelé l’importance de la paix pour garantir la stabilité et le développement du pays.
« La paix est une œuvre commune qui commence par la paix intérieure. Elle demande une volonté et une vision basées sur notre passé pour mieux comprendre notre présent. C’est ensemble, dans l’amour du prochain et avec Dieu comme guide, que nous bâtirons une Côte d’Ivoire unie et forte », avait déclaré Robert Beugré Mambé avant l’inauguration du monument de la Paix.
S’adressant aux 100 familles touchées par les inondations consécutives à l’ouverture des vannes du barrage de Soubré, il a assuré que des mesures concrètes, pilotées par les services de la ministre de la Solidarité, Belmonde Dogo sont en cours pour leur venir en aide.
Abordant la question des prochaines élections de 2025, le Premier Ministre l’entrevoit comme une opportunité pour consolider la démocratie et servir les Ivoiriens dans la paix et la joie : « C’est le moment d’écrire une nouvelle page glorieuse de notre histoire, pour faire de notre pays le champion d’Afrique de la paix », a-t-il indiqué.
La paix est, selon a Ministre de la Cohésion Nationale, Belmonde Dogo, une quête quotidienne » à rechercher. Elle a alors exhorté les Ivoiriens à adopter au quotidien des comportements favorisant l’unité et la solidarité.
« La paix est un bien précieux, mais fragile. Elle nécessite des efforts constants de chaque citoyen, jeunes, femmes et leaders communautaires, pour bâtir une société harmonieuse et inclusive », a-t-elle souligné insistant sur l’importance de préserver cette paix, indispensable au développement économique et social de la nation.
De son côté, le Maire de Fresco, Fulbert Beugrefoh a saisi cette occasion pour soumettre des doléances visant à désenclaver la région du Gbôklè. Il a notamment rappelé la promesse du bitumage des axes routiers Sassandra-Gagnoa, Sassandra-Lakota et Fresco-Divo, projet essentiel pour booster l’économie locale.
« Le bitumage de ces routes et la création de deux nouveaux départements dans notre région permettront de répondre aux besoins croissants de nos populations. Nous savons que nous pouvons compter sur l’engagement de l’État pour concrétiser ces projets », a-t-il déclaré.
Il a surtout évoqué les récentes inondations ayant frappé plusieurs villages de la région, causant d’importants dégâts matériels. Remerciant le gouvernement pour son soutien, il a appelé à une prise en charge rapide des sinistrés.
Le Ministre-Gouverneur du Bas-Sassandra, Philippe Légré, a pour sa part mis l’accent sur la fragilité de la paix en appelant à une vigilance constante pour la préserver.
« La paix se construit dans nos cœurs, nos familles et nos communautés. Elle repose sur le respect mutuel, l’acceptation de nos différences et la volonté de triompher ensemble des défis », a-t-il relevé avant d’exhorter les populations à refuser les discours de haine et à s’engager activement dans la promotion du dialogue et de la dignité humaine.
Cette Journée Nationale de la Paix a permis de réaffirmer l’engagement de l’État ivoirien et des autorités locales en faveur d’une Côte d’Ivoire unie, solidaire et en paix.
Alors que le pays se prépare à relever les défis politiques et économiques à venir, le message de cette célébration est donc clair : c’est dans l’unité et la cohésion que réside l’avenir du pays.
JEN