Bettié le 12 novembre 2024 – Agnia carnaval. Le top départ de la deuxième édition, a été donné le vendredi 08 novembre à l’espace public Henri Konan Bédié de la ville de Bettié.
La première journée étant consacrée aux opérations d’assainissement de la ville de l’écrivant émérite Jean-Marie Adiaffi ont permis aux organisateurs et « Agniaphiles » de passer des coups de balai, de râteaux et de matches à l’espace HKB, à l’hôpital général et à la Cour Royale au son de la fanfare de la mairie. 19 heures place à l’animation. Concours de karaoké et de danse où les meilleurs désignés par le public sont rentrés chez avec des gadgets de partenaires de cette 2e édition de Agnia qui a démarré à Bettié.
La deuxième journée consacrée aux concours culinaires et à la campagne sur la bonne hygiène à observer a permis au directeur départemental d’exposer sur les gestes d’hygiène recommandable ou non aux restauratrices mais également aux populations au cours de leurs activités quotidiennes. Des échanges forts appréciés qui selon Mme Ballé Kacoubla Brigitte, gagnante du concours culinaire, lui permettra de garantir la santé de ses clients.
La soirée a été également celle de l’animation. La foule, il y en a eu car le lendemain samedi n’étant pas jour d’école, les élèves sont venus pour s’amuser. Karaoké et concours de danse les ont égayés.
La journée du samedi, Agnia carnaval l’a consacré aux touts petits. Avec les prestations des écoles EPP Amoitakro 1 et 2 celle de EGOUA BENIÉ. Sketchs et interprétation musicale ont permis aux gamins de reveler leur talent au grand public.
La soirée des Awoulaba, cette nuit du samedi 09 novembre à remis la couronne de la beauté à mademoiselle Kassi Gnamian Grâce qui avec pour Attowlès mesdemoiselles Ouattara Gigala et Koffi Teby Joséphine.
Rendez-vous est donc pris pour aller défendre tous ses attributs le 30 novembre à Tanguelan où se déroulera l’apothéose de la 2e édition de Agnia carnaval, événements culturel de promotion des valeurs traditionnelles des peuples n’denien et Djuablin.
Chez les modélistes ce sont Mode idéal couture avec Sawadogo Yacouba et Niable Mode avec Yacouba et Souley qui ont relevé défi de la perfection.
JEN