Côte d’Ivoire – San-Pédro : La 22ème semaine de la sécurité routière met un accent sur la protection de personnes vulnérables de la route

8

 

San-Pédro le 06 Novembre 2024 – La 22ème édition de la Semaine nationale de sécurité routière de la région de San-Pedro se déroulera sous le thème ‘’Protection des usagers vulnérables de la route’’.

La cérémonie de lancement a eu lieu le lundi 4 novembre 2024 sur la plateforme du Haut Conseil du Patronat des entreprises du transport routier.

Initiative de la direction régionale des transports de San-Pédro, cette campagne, s’inscrivant dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité routière, vise à sensibiliser le grand public sur la vulnérabilité de chacun sur la route. Elle cible tout particulièrement les usagers les plus vulnérables.

Selon Aké Franck innocent, représentant le directeur régional des transports de San-Pedro, l’usager vulnérable de la route est un piéton, un cycliste, un engin à deux-roues ou encore un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM).

Pour lui, ces usagers de la route sont qualifiés ainsi parce qu’ils sont les plus exposés en matière de circulation routière. Leur présence nécessite, estime Aké Franck innocent, bien d’autres actions de la part des automobilistes, dictées par le code de la route et la sécurité routière.

«L’objectif de cette édition est de parvenir à éviter les drames.

En effet, les accidents de voiture peuvent être particulièrement graves pour ces usagers. C’est pourquoi certaines règles de sécurité sont à connaître absolument lorsque l’on est conducteur. Le but de tout cela est de proprotéger le plus grand nombre. Il est donc essentiel de porter une grande attention à cette édition » a-t-il indiqué avant de souligner que ces campagnes seront menées au niveau des carrefours et auprès des élèves des écoles.

Pour le Vice-président de l’ONG AVIR, Kouakou Nicaise, pendant un mois, l’ONG Avir aura pour mission d’informer et de sensibiliser les usagers de la route sur les risques liés à l’excès de vitesse, à utiliser les passerelles et les passages piétons.

Le commissaire atto Modeste, chef de service adjoint du 1er arrondissement de San-Pedro a promis l’engagement de la cellule opérationnelle (composée de policiers et de gendarmes) à veiller au respect des règles dictées par le code de la route et la sécurité routière.

Lors de ce lancement, de l’Office national de la protection civile (Onpc), a fait le point de ses interventions du lundi 20 octobre au dimanche 03 novembre 2024. Au total 20 interventions dont 14 cas d’accidents de circulation (AC) enregistrés.

zétia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.