Classement de RSF 2024 : La Côte d’Ivoire fait un pas en arrière 

10

 

Abidjan le 28 Octobre 2024 – En atelier d’échanges sur les stratégies d’assistance judiciaire et de défense des journalistes en Afrique de l’Ouest à Abidjan, RSF a annoncé ce lundi 28 Octobre 2024 que les 5 indicateurs qui composent le score des pays, celui relatif à la politique baisse le plus et connait une chute globale de 7,6 points.

Pour RSE cette situation est préoccupante. Car, il note une détérioration de l’autonomie des médias et de fortes pressions politiques exercées par l’État ou d’autres acteurs politiques sur les médias.

La situation de Côte d’Ivoire.

Le pays a fait un petit bon en avant au classement de Reporter Sans Frontières (RSF) en cette année 2024. Elle passe de la (54e place à la 53e. C’est le pays de la zone Afrique, Indique le rapport, qui connait la 17ème hausse.

La plainte de Noel Konan, journaliste d’investigation, contre un collaborateur de l’Unité de lutte contre la grande criminalité (ULGC) qui a eu accès à ses données personnelles et qui l’a menacé par la suite a pesé dans ce classement tout comme la suspension du journal « Le Bélier » pour 26 parutions. Tous ces faits, dénotent, selon RSF que les journalistes sont surveillés comme de l’huile sur le feu, persécutés dans l’exercice de leur fonction.

Aussi, RSF, estime que l’art 214 du projet de loi adopté par les députés en commission le 14 mars 2024 pourrait pénaliser la divulgation des messages électroniques par des journalistes. RSF demande alors une clause d’exception concernant les informations d’utilité publique.

La situation dans les pays du Sahel 

Selon le rapport de RSF le Burkina Faso caracole en tête des chutes. Il perd 28 places par rapport au classement de 2023. (86e en 2024 contre 58e en 2023).

Il est le troisième pays africains qui perd des places et quatrième en termes de score.

Le Niger connaît également une chute importante. Il perd 19 places (de la 61e, il occupe actuellement la 80e place).

Le Mali, dont l’année 2023 a été marquée par la libération d’Olivier Dubois, mais aussi l’assassinat d’un journaliste de radio communautaire et la capture de deux autres journalistes, lui fait perdre 1 place et le place à la 114e position.

JEN

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.