Lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire : Épiphane Zoro s’installe à la HABG et prévient : »nul n’est au-dessus de la loi »

579
Listen to this article

 

Abidjan le 20 octobre 2023 – C’est fait. La passation de charge entre N’Golo Coulibaly ex président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et Épiphane Zoro Ballo a eu lieu ce vendredi 20 octobre 2023 au siège de l’institution à la riviera Golf. Le nouveau président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), est installé à la tête l’institution. Il a juste suffit d’un pas pour l’ex ministre de la promotion de Bonne Gouvernance et la lutte contre la Corruption, Zoro Épiphane Ballo pour bien s’installer.
« Sachant d’où vous venez, monsieur le Président Épiphane Zoro Ballo, il ne faut l’ombre d’aucun doute que vous relèverez aisément les défis », a déclaré l’ex président N’Golo Coulibaly juste après avoir peint un sombre tableau du fonctionnement et de la délicate mission de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG)
« Il demeure, malgré tout, beaucoup d’autres défis à relever », prévenait N’Golo Coulibaly qui indiquait lors de son allocution que depuis 2017 sur 1295 plaintes et dénonciations enregistrées par ses services, seules 101 sur les 948 examinées, ont fait l’objet d’ouverture d’enquête pour des faits de présumés Corruption ou d’infraction assimilées. 20 personnes interpellées et mises à la disposition de la justice.


Un message perçu 5/5 par son successeur Épiphane Zoro.
« Conscient des ravages que cause le fléau de la corruption sur la crédibilité de l’action gouvernementale, vis-à-vis de nos populations et des bailleurs de fonds, le Président de la République à très tôt pris à bras le corps la question de la corruption, en signant trois ans à peine après son arrivée au pouvoir, l’ordonnance portant sur les fonts baptismaux, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance. A l’écoute des populations dont il connait les attentes en matière de lutte contre la corruption, le Président de la République a également créée dans le précédent Gouvernement, le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, pour montrer toute sa détermination à vaincre ce cancer qui met à mal la cohésion sociale », relève le nouveau locataire de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance avant d’afficher toute la détermination à engager le combat pour l’assainissement de la vie publique. « Je saurai me montrer déterminé et implacable vis-à-vis de ceux qui voudront prendre quelques libertés avec les deniers publics et leur rappeler que nul n’est au-dessus de la loi « , prévient le nouveau patron de la lutte contre la Corruption dans toutes ses formes.
« Au regard de votre compétence, je n’ai aucun doute que vous réussirez », a indiqué Abdouramane Cissé, secrétaire général de la Présidence sous le regard de qui s’est déroulée cette passation de charge.
JEN