Côte d’ivoire : Une Ong plaide pour un appui aux cantines scolaires des villages de San-Pédro

113

Abidjan le 20 octobre 2023 – Comment obtenir des financements pour approvisionner 10 cantines scolaires afin d’améliorer les résultats scolaires de 2000 élèves des zones rurales de localité de San-Pédro?
Tel est l’objectif de la rencontre d’échange initiée le jeudi 19 octobre 2023 par l’Ong « mon enfant, mon futur » avec ses partenaires de l’éducation nationale et du privé.
Il s’agit, selon le président de cette Ong, de réduire les souffrances des enfants mais aussi les peines des parents d’élèves qui ont du mal à trouver le strict minimum pour le déjeuner de leurs progénitures.
« En zone rurale nombre d’enfants sont obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école. Lors de la pause de midi, en l’absence de cantine, certains retournent à la maison pour manger. ces derniers, soit ils ne reviennent plus l’après-midi, soit, ils reviennent fatigués et ont du mal à suivre les cours de l’après-midi. Pour ceux qui restent à l’école, beaucoup ne disposent pas de grand-chose pour manger. Tout cela limite leurs capacités d’apprentissage», a expliqué Dr Atri Daniel, président de l’Ong « mon enfant, mon futur ».
Et c’est face à cette triste réalité d’approvisionnement des cantines scolaires, que l’Ong ‘’Mon enfant, mon futur’’ plaide pour un accompagnement des opérateurs économiques afin de contribuer à l’éducation des enfants de cette localité rurale de la cité balnéaire de la Côte d’Ivoire.
Le coordinateur régional des cantines scolaires à la Drena de San-Pedro, Coulibaly Ognon Diéba, s’est félicité de cette action qui, selon lui, pourrait contribuer plus ou moins au ravitaillement des cantines scolaires.
« Sur 159 cantines, il y a 148 qui fonctionnent et qui sont approvisionnées de vivres seulement pour six jours. L’année scolaire fait 120 jours de fonctionnement, donc il nous faut combler le gap de la ration», a indiqué monsieur Coulibaly qui ne voit pas d’autres alternatives que celle d’un élan de solidarité.
« Si les parents nous donnent des vivres, on continu. Dans le cas contraire, on est obliger d’arrêter le fonctionnement de la cantine », a-t-il déclaré espérant toutefois que la présente rencontre puisse aider à combler ce gap de vivre attendu.
L’ONG ‘’Mon Enfant Mon Futur’’, est une organisation non gouvernementale Ivoirienne. Elle mène de nombreuses missions d’appui aux cantines scolaires en vivres avec pour souci de maintenir les enfants à l’école pour leur permettre de tenir l’année scolaire.

Depuis trois ans, elle offre le petit déjeuné à 37 élèves du groupe scolaire annexe de séwéké et ce pendant toute l’année scolaire. Elle en a offert aux groupes scolaires Baba 3 et 4 l’équivalent de 5000 repas chauds.
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, elle a permis, à 91 enfants des groupes scolaires Baba 3 et 4 et le groupe scolaire annexe de Séwéké de bénéficier de visite médicale qui a permis de déceler un certain nombre de pathologie chez les enfants, notamment les cas d’anémie sévère et d’hernie inguinale.
Zétia