Côte d’Ivoire : la Ministre Nassénéba Touré salue le courage et l’engagement des femmes à être autonomes

Listen to this article

Abidjan le 24 juillet 2024 – « Fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d’Ivoire ». Voilà le thème de la 1ère édition des Assises des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI) lancées le 22 avril 2024. Une initiative du Gouvernement ivoirien dont l’objectif est de recueillir les besoins des femmes sur toute l’étendue du territoire national afin d’y apporter des solutions.
Dans le cadre d’une large concertation impliquant les femmes dans les décisions à prendre, la Ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, a entamé une tournée dans les districts du pays.
Après les districts des Savanes, de la Vallée du Bandama, de Sassandra-Marahoué, des lacs, elle était le samedi 20 juillet 2024 dans le District Autonome du Bas Sassandra, dernière étape de cette tournée de concertation avec les femmes.
Les femmes des régions de San-Pedro, de la Nawa et du Gbôklè ont répondu massivement présente à ce rendez-vous.
Pour l’occasion, la Ministre a rendu un hommage aux femmes actives du monde agricole pour leurs apports à la vie des familles, des communautés et du pays.
Selon, le dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2021, dans le district du Bas-Sassandra, les femmes représentent 46,34% des 2.680.776 habitants. Elles représentent également 70% de la main-d’œuvre agricole et approvisionnent les marchés en produits agricoles.
« Comme vous le constatez, dans votre district, les femmes représentent quasiment la moitié de la population.
Nous savons que ce sont les femmes qui approvisionnent les marchés des produits maraichers. C’est vous les femmes qui garantissez la sécurité alimentaire » a-t-elle souligné, saluant les engagements, le courage et la détermination de ses sœurs au changement.
« Malgré les difficultés, vous ne cessez de vous battre pour assurer votre bien-être et améliorer la situation de vos familles et celle de toute la communauté », a-t-elle ajouté.
Bien avant elle, la ministre a réaffirmé la volonté du Gouvernement de faire de l’autonomisation de la femme, la pierre angulaire de sa stratégie de développement.
L’objectif central des assises nationales des femmes basées sur la synergie d’actions et la solidarité, est, selon elle, de défendre les intérêts des femmes ivoiriennes auprès de l’État. La ministre les a donc invité à une plus grande collaboration en restant solidaires dans leurs différentes initiatives autour des groupements et fédérations. C’est à ce prix, qui, selon elle, permettra ses sœurs de sortir de la précarité.
Aussi, a-t-elle promis transmettre toutes les doléances et recommandations formulées et contenues dans un livre blanc au chef de l’État, Alassane Ouattara.

Le Ministre Gouverneur du District du Bas Sassandra, Légré Philippe, visant l’atteinte d’une autorisation de 50% des femmes de sa localité, les a exhorté à poursuivre le combat de leur autonomisation.
Saluant les actions de la première dame Dominique Ouattara en faveur de l’autonomisation des femmes dans le district du Bas-Sassandra, l’honorable, Inago Tétiako Albertine, a aussi égrené un chapelet de doléances qui sont entre autres la mécanisation de l’agriculture, la construction de marchés de gros à San Pedro, Soubré et Sassandra pour l’écoulement facile des denrées agricoles, la construction d’une unité de transformation du manioc dans les trois régions du district, ainsi que l’aménagement des bas-fonds pour la riziculture, la protection contre les violences basées sur le genre (VBG), l’alphabétisation et la création de structures sociales d’assistance.
Zétia

Partagez