Côte d’Ivoire : Tera Sidi succède à Touré Yousouf à la tête de la CNDP-CI au terme de son 4e congrès ordinaire

47
Listen to this article

Abidjan le 10 juin 2024 – Depuis ce samedi 8 juin 2024 Touré Yousouf n’est plus le président de la Conférence des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire (CNDP-CI). Il a passé la main à Tera Sidi Asseye, plébiscité par les congressistes. Il a obtenu 100% des voix au terme du 4e congrès de l’organisation qui s’est tenu les 8 et 9 juin dans la première capitale de Côte d’Ivoire : Grand-Bassam.

« Je viens mettre mes qualités et compétences au service de la CNDP-CI avec le soutien et la participation de tous. Je serai un simple exécutant », a déclaré le nouveau président juste après son plébiscite.

Le 4è congrès ordinaire de la Conférence Nationale des Directeurs de Publication (CNDP-CI)

Placé sous le haut patronage de la présidente du Sénat, Madame Kandia Camara, sous la présidence du ministre de la Communication, M. Amadou Coulibaly et le parrainage du ministre de la santé, M. Pierre Dimba le 4e congrès ordinaire et électif de la Conférence des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire qui sonnait l’espoir d’un renouveau ne s’est pas écarté de cet objectif.

Le conseiller municipal, Sidibé Mamadou représentant le maire de Grand-Bassam Jean-Louis Moulot, avant de remettre les clés de sa cité à ses hôtes, a traduit la satisfaction du premier magistrat de la commune non seulement pour le choix porté sur sa cité mais surtout de la grande conscience qu’ont les directeurs de publication dans la grande responsabilité qui est la leur dans les publications et invité les congressistes à consolider l’esprit de cohésion qui favorise ce cadre permanent de concertation.

Représentant le ministre de la Santé et d’hygiène publique, parrain de 4e congrès, Dr Bernad Ehui, conseiller technique du ministre Pierre Dimba a salué les congressistes et traduit la gratitude du ministre Pierre Dimba qui, selon lui, s’honore d’avoir placé ce 4è congrès dont le thème est : « du code d’éthique et de déontologie du journaliste professionnel, au code d’honneur des directeurs de publication : quels perspectives », sous son parrainage. Cela dénote, relève Dr Ehui, de la prise de conscience et de la quête permanente des journalistes d’assainir leur corporation pour un mieux-être des acteurs.

Le congrès a adopté deux résolutions ; l’institution d’un poste de président honoraire et l’élargissement du nombre des membres du Conseil d’Administration qui passe de trois (3) à six (6) et invité le nouveau président à convoquer un congrès extraordinaire afin de rendre ces résolutions conformes aux textes de l’organisation.

Ont alors été élue président du Conseil d’Administration et commissaires aux comptes de la CNDP-CI pour les 5 anas à venir les listes respectivement conduites par Touré Youssouf et Brou Wilson commissaire aux comptes.

Au conseil d’Administration Touré Youssouf est secondé par Patrice Guéhi, deuxième vice-président Hervé Porquet, troisième vice-président, Narcisse Boli et membres Opportune Bath et Barthélemy Téhin

Au commissariat aux comptes, Brou Wilson est secondé par Fafana Zoumana

JEN