Côte d’Ivoire – Soutien à la presse : de nouveaux critères d’éligibilité bientôt connus

638
Listen to this article

Abidjan le 20 octobre 2023 – Comment bénéficier de l’appui de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM) ? En d’autres termes quels doivent être les critères d’éligibilité au fonds de l’ASDM mis à la disposition des entreprises de presse et des organisations professionnelles des médias ?
Pour répondre à cette interrogation, l’institution dirigée par Meité Sindou, a organisé un atelier de synthèse ce jeudi 19 octobre 2023 au siège de ladite institution sis au 2 plateaux Vallon.
« Nous sommes ici pour examiner ensemble les conditions d’éligibilité au fonds de l’Asdm », a d’entrée indiqué le Directeur général Meité Sindou avant d’insister sur la nécessité d’avoir des textes justes. « les critères doivent être les plus précis possibles pour une réelle transparence. Il faut faire des textes qui transcendent le temps », a-t-il souhaité, rassurant au passage que l’aide ne sera refusé à personne.


Les TDR ayant été préalablement soumis aux différents responsables d’organisation professionnelle et leur membres, mais aussi aux partenaires médias, le travail à consisté à des échanges entre participants pour comprendre le dispositif légal proposé par l’Asdm avant son adoption par le gouvernement pour faire force de loi.

L’exercice pour l’Asdm a consisté à donner des explications sur les observations faites par les entreprises et Organisations Professionnelles des Médias (OPM) à l’effet de comprendre l’esprit et la lettre des textes proposés. De leur côté, entreprises de presse et organisations professionnelles, quant à elles devaient argumenter les amendements qu’elles ont souhaité apporter au document.
Au terme des échanges, le document final a été adopté par l’ensemble des participants dûment mandatés par leurs différentes structures.
Et c’est ce document qui va permettre à l’Asdm de statuer sur les différentes requêtes qu’elle aura enregistré.
JEN