Côte d’ivoire : San-Pedro prête pour la CAN 2023

165
Listen to this article

Abidjan le 12 janvier 2024 – La 34e Coupe d’Afrique des Nations, c’est en Côte d’Ivoire. Elle débute ce samedi 13 janvier 2023. de quoi parer les couleurs de cette compétition dans ce pays qui espérait organiser de nouveau l’évènement depuis 40 ans. 24 sélections y participent dans cinq villes du pays. Abidjan, la capitale économique, Yamoussoukro, la capitale politique et les villes de Bouaké, San Pedro, seconde ville portuaire (sud-ouest) et Korogo (nord).
A l’instar de ces villes, San Pedro est aux couleurs de la CAN. A l’entrée de la ville, (ancien corridor 3S), décor d’un Akwaba perceptible avec ce message : ‘’DINIYO’’ qui veut dire en Kroumen (langue locale) : ‘’Bienvenue ». La ville arbore sur toutes ses voies principales et appartements, les couleurs des drapeaux des équipes participantes de la 34è édition de la CAN.
Cette ville portuaire, la seconde de la Côte d’ivoire, accueille depuis le 7 janvier les délégations des sélections du Groupe F composées de la Tanzanie, la RD Congo, la Zambie et le Maroc.


Ce sont les délégations de la Tanzanie et du Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde au Qatar qui ont ouvert le bal le 7 janvier. Suivies de celles de la Za Zambie et de la RD Congo, qui ont atterri ce vendredi 12 janvier 2023 à l’aéroport de San-Pedro, juste à la veille du début de la compétition.
A leur arrivée, ces équipes ont été accueillies par les autorités locales et conduites par la suite à leurs différents lieux d’hébergement.
Seules les équipes de la Tanzanie, de la RD Congo et de la Zambie ont opté pour la « Cité Can ».
L’équipe du Maroc avait quant à elle souhaité prendre son quartier général à l’hôtel SOPHIA.
Ces différentes équipes présentes pour la première fois dans la ville de San-Pedro joueront les matchs de la phase de poule sur le stade Laurent Pokou de San-Pedro.
Pour le match d’ouverture cette poule F, la Tanzanie affronte le Maroc le 17 janvier 17 heures au stade Laurent Pokou.
2000 jeunes bénévoles de la ville de San-Pedro recrutés pour l’occasion ont été formés à la responsabilité citoyenne du bénévole, à l’Éducation, à la Communication et à l’Initiation au tourisme, à la Sécurité routière afin d’être au services des hôtes venus de partout.
Selon le délégué régional du CNJCI, Bamba Karnan Guillaume. « Ces jeunes sont prêts à œuvrer à la réussite de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, organisée en Côte d’Ivoire (CAN 2023) ».
Le jeudi 11 janvier 2024, le ministère des ressources animales et halieutiques en collaboration avec le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) de football 2023, a initié une formation sur les bonnes pratiques d’hygiène en restauration collective en faveur des restaurateurs de la ville de San-Pedro. Il s’agit d’offrir une bonne hygiène de vie aux consommateurs pendant la période du 13 janvier au 11 février, période de la compétition.
A l’espace du Rotary Club de Séweké, un espace festif est mis en place par l’équipe du célèbre artiste chanteur A’salfo. Un espace qui a tout l’air d’un village CAN. Il dispose d’un écran géant, des espaces gastronomiques et des maquis offrant tout le loisir les visiteurs des lieux.
Zétia