Côte d’ivoire : Une formation sur les mécanismes de l’audit citoyen participatif se tient à San-Pedro

125
Listen to this article

 

Abidjan le 13 janvier 2024 – La troisième session de formation des acteurs de la Société Civile sur les mécanismes de l’audit citoyen participatif a ouvert ce jeudi 10 janvier 2024 à San-Pedro.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’amélioration de la Gouvernance pour la Delivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS). Financé par la Banque Mondiale, l’atelier a été ouvert par le Coordonnateur sectoriel du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) en charge du secteur privé et de la société civile Josselin Frédéric ABE, en présence du chef de bureau de la Fondation Friedrich NAUMANN, section Côte d’Ivoire, Magloire N’DEHI, partenaire de l’activité.

Cette session vise à inciter les acteurs de la société civile dans la gestion de la vie publique et politique. Elle se déroule du 10 au 14 janvier au complexe hôtelier Kossipo à San-Pédro.

Il s’agit de renforcer les aptitudes de soixante auditeurs citoyens issus de 40 organisations de la Société Civile dans la maîtrise des mécanismes de l’audit citoyen participatif des politiques publiques.

Ce projet, est subdivisé en trois sessions de formation de trois jours chacune. 20 participants y prendront part à chacune des sessions qui vont se dérouler dans les localités de Grand-Bassam, Bouaké et San-Pedro.

Trois experts en matière de gouvernance et participation citoyenne sont comis à cet exercice sur les processus institutionnels d’audits.

Il s’agit de donner les clés, d’une meilleure compréhension du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP).

Aussi permettra-t-il de comprendre l’introduction aux politiques publiques, les mécanismes et outils de contrôle citoyen et surtout les techniques de plaidoyer et mobilisation.

Aux termes de cette formation, un réseautage des participants en réseaux d’auditeurs sera mis en place. Ils seront déployés dans leurs communautés respectives pour mettre en pratique les mécanismes de l’audit citoyen participatif appris.

Zétia