Côte d’Ivoire : Des vainqueurs de la can 2023 écartés des éliminatoires du mondial 2026

102
Listen to this article

 

Abidjan le 26 mai 2024 – Depuis le jeudi 23 mai 2024, on connait la liste des éléphants présélectionnés pour les deux matchs comptant pour les éliminatoires du mondial 2026. Le 7 juin contre le Gabon au stade Ahmadou Gon Coulibaly de Korhogo et le 10 juin en déplacement au Kenya.

Le coach national a fait des choix forts et dans l’ensemble et justes. On note tout d’abord l’absence de plusieurs vainqueurs de la can 2023 notamment le capitaine Serge Aurier (Galatasaray), Max Gradel (retraite sportif), Sangaré Ibrahim (Nothingam forest), Krasso (étoile rouge de belgrade), Christian Kouame (Fiorentina), Diallo Chester (Hadjuk slit), Jonanthan Bamba (Celto vigo) et Konaté Karim (Salzburg). A l’inverse on assiste à l’arrivée de nouveaux joueurs qui flambent dans leurs clubs respectifs notamment le gardien de but Mohamed Koné, Guela Doué, Mohamed Diomandé, Hamed Traoré Junior, qui devraient faire partie de la liste de la can 2023 mais, a déclaré forfait. On cite également Mohamed, Evan Guessand, Emmanuel Lath et Christopher Opéri.

Justifiant les absences de Sangaré et Zaha, le sélectionneur a dit qu’ils sont en manquent de rythme de jeu. Concernant les cas de Krasso et Christian Kouamé et autres, Emerse Faé affirme qu’il veut voir d’autres joueurs en situation de jeu des joueurs qui font la pluie et le beau temps dans leurs clubs respectifs.

Le patron de la sélection ivoirienne réafirme que la porte est ouverte à tous les joueurs qui auront une très bonne performance et qui peuvent apporter un plus à la sélection.

Aucun joueur n’a été appelé au plan local. Également, Willy Boli qui revient de blessure devrait normalement manquer à l’appel.

Kouamé Blanchard