CAN TotalEnergies 2023 : Après son match nul face au Burkina Faso, l’Algérie demande des sanctions contre l’arbitrage VAR

Algeria's forward #9 Baghdad Bounedjah (C) celebrates scoring his team's second goal during the Africa Cup of Nations (CAN) 2024 group D football match between Algeria and Burkina Faso at Stade de la Paix in Bouake on January 20, 2024. (Photo by KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
165
Listen to this article

 

Abidjan le 21 Janvier 2024 – Dans un communiqué de la Fédération Algérienne de Football (FAF), publié juste après sa rencontre avec le Burkina Faso, l’institution s’est interrogée sur les motivations de la commission d’arbitrage de la CAF à désigner le même arbitre de la VAR que lors du premier match alors que celui-ci avait laissé passer plusieurs fautes commises sur ses joueurs.

COMMUNIQUÉ OFFICIEL DE LA FAF :

« La Fédération algérienne de football a introduit officiellement une réclamation auprès de la Confédération africaine de football au sujet de la prestation de l’arbitrage à l’occasion du match Algérie – Burkina Faso, comptant pour la 2ème journée du groupe D de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023.

Tout en saluant les efforts consentis pour rehausser le niveau d’organisation de l’événement continental, la Fédération algérienne de football regrette les imperfections constatées.

La FAF ne comprend pas pourquoi la Commission d’arbitrage de la CAF désigne le même arbitre de la VAR que lors du premier match, ce qui suscite des questions légitimes sur l’inopportunité d’une telle désignation, d’autant plus que des actions litigieuses durant la rencontre n’ont pas été relevées par les arbitres de la VAR, telles que les fautes commises sur nos joueurs à la (10’) et (57’).

La réclamation de la FAF est basée sur des faits vérifiables auxquels les arbitres responsables doivent répondre.

A travers cette réclamation, la Fédération algérienne de football espère une intervention pour que l’arbitrage soit de meilleur niveau et à la hauteur de la prestigieuse compétition continentale.>>