Caf: Salah, Osimhen, Hakimi : à qui le ballon d’or 2023 ?

316

 

Abidjan le 09 décembre 2023 – Les Awards de la CAF pour l’année 2023 se tiennent le lundi 11 décembre 2023. Cette cérémonie très riche en couleurs, se déroulera au palais des congrès MOVENCHCK du Maroc, sous la présidence effective du président Motsepe et son comité exécutif. L’instance confédérale du football africain a dévoilé le top trois des lauréats pour toutes les catégories des caf awards.
La confédération africaine de football a, à cet effet, expliqué le mode opératoire de désignation des meilleurs joueurs.
Le lauréat de chaque catégorie est choisi à la suite des votes d’un panel composé de la commission technique de la caf, des professionnels des médias, des associations membres, des entraîneurs en chef, des capitaines des associations membres et clubs impliqués dans les phases de groupes des compétitions interclubs.
Ainsi, lundi, la succession de Sadio Mané, ballon d’or africain 2022 sera connu.
Qui donc du Mohamed Salah, Victor Osimhen et Achraf Hakimi sera sacré ballon d’or pour 2023 chez les hommes.
Chez les dames sont reconnues meilleures joueuses 2023, Asisat Ashoala du Nigeria, FC Barcelone, Thembi KYATIANA de l’Afrique du Sud, du Racine Louiseville; la zambienne Barbara BANDA du Shenys Shanghai.
Du côté des Entraîneurs, sont dans le trio chez les hommes Abdelkak Benchika (Algérie, Simba SC); Walid Regragui (Maroc) et Aliou Cissé (Sénégal).
Meilleures entraîneuses de l’année femme : Reynald Pedros (Maroc), Désirée Ells ( Afrique du sud), Jerry Tshabalala (Afrique du sud, Mamelodi Sundowns), Meilleurs gardiens de but de l’année :André ONANA (Cameroun, Manchester united), Mohamed El Shenawy (Egypte, Al Ahly), Yassine Bounou (Maroc, Al Hilal)

Kouamé Blanchard