Côte d’Ivoire : Lapaire-Optique offre un test de vue gratuit aux populations de San-Pedro

77

Abidjan le 27 novembre 2023 – La maison « Lapaire-optique », a organisé le samedi 24 novembre 2023, une opération de test de vue gratuit dans la commune de San-Pedro.
Une action sociale selon Yavo Angladé Junior, responsable de l’agence de San-Pedro, qui ne fait que répondre à un des principes sociaux qui ont conduit à sa création. Celui de faciliter l’accès aux tests de vue à bon nombre de personnes n’ayant pas grand moyen.
« Il y a des personnes par manque de moyen, ont du mal à faire leur test de vue. Ouverte aujourd’hui ici à San-Pedro, notre agence offre le test de vue gratuitement à tous ceux qui nous visitent » a expliqué monsieur Yavo.
Au terme de cette consultation, explique-t-il, l’agence conseille et accompagne les patients dans le choix de leur équipement optique. Cependant, le responsable de « Lapaire optique » a ténu à préciser qu’il ne s’agit pas d’une action caritative qui suppose un don de verres pharmaceutiques.
Après le test gratuit, les patients devront s’offrir eux-mêmes leurs lunettes mais à un coût accessible avec la possibilité d’une prise en charge.
« Notre mission est de rendre l’achat de lunettes accessibles à tous. C’est pourquoi au-delà de la gratuité de nos tests, nous avons des prix abordables. A partir de 19 000 F CFA, quelqu’un, peut avoir ses verres avec la monture au choix », a indiqué Junior Yavo
L’opticienne Kouamé Bénédicte, conseille un traitement précoce des problèmes de vision afin de prévenir la perte de vision mais surtout permet de maintenir une bonne santé oculaire.
«Au cours de notre test nous faisons une évaluation complète de la vision de près et de loin. Cela a l’avantage de déterminer tous problèmes liés à la capacité d’une personne à voir des objets à la fois de près et de loin», a-t-elle expliqué, avant de souligner plusieurs cas de presbytie ont été détectés lors de cette opération.

Définissant la presbytie étant la perte normale de la capacité de focalisation de près qui se produit avec l’âge, l’opticienne a rassuré ses patients que des lentilles progressives peuvent les aider à voir clairement à n’importe quelle distance.
« C’est un véritable soulagement aussi bien en santé que matière de finance. Avec cette agence, j’ai pu faire, pour la première fois le test que j’ai toujours souhaité », s’est réjoui le patient Guéi Digbeu Marc qui a traduit toute sa reconnaissance à l’agence LAPAIRE.
Une centaine de personnes étaient attendues à ce test de vue gratuit à la cérémonie d’ouverture de cette opération de l’agence de San-Pedro. Qui est située non loin du Centre Hospitalier Régional de San-Pedro.

Zétia