Côte d’Ivoire : la DGAMP renforce la vigilance sur les plages de San-Pédro

155
Listen to this article

Abidjan le 26 décembre 2023 – Le lancement officiel de la deuxième édition de l’opération « ESPADON » initiée par le Ministère du transport a eu lieu le vendredi 22 décembre 2023, à l’espace Saint-Pierre de San-Pedro. Ce lancement s’est déroulé en présence des représentants du préfet de région, du Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires, des chefs d’administration, des chefs de communauté ainsi que des guides religieux.
Ce programme national, porté par le Ministère des transports avec pour objectif « zéro décès par noyade » vise à intensifier les actions de veille et de protection des personnes et des biens sur les baies lagunaires et maritimes, ainsi que la préservation de l’environnement marin.
Pour la réussite de l’opération ESPADON, la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires, a équipé les différents Arrondissements de sept véhicules pick-up (7 au total), de seize quads, 25 motos, des sacs poubelles et des râteaux.
Occasion pour le Directeur de la région maritime Ouest, Colonel Fossou Moro Augustin de témoigner de sa satisfaction et de sa gratitude à toute la légion maritime Ouest mais également à l’endroit du Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires, Colonel Yao Kouassi Julien.
« Je salue la vision de monsieur le Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaire d’avoir décidé de doter les services extérieurs de moyens conséquents et adaptés à leurs missions » a-t-il souligné.
La légion maritimes Ouest est un effectif de 464 agents issus de 04 arrondissements Maritimes, 05 Antennes Maritimes. Elle compte 07 Stations Maritimes et postes de contrôle fluviolagunaire qui sont des structures opérationnelles de proximité chargée de la surveillance et du contrôle des voies d’eau intérieures et maritimes.

Recevant ces équipements le Col Augustin Fossou a promis en faire bon usage puisque cette dotation, estime-t-il est un invitation pour ses agents à plus d’ardeur dans l’accomplissement de leur mission .
« ESPADON 2 » est prévue se dérouler du 22 décembre 2023 au 07 janvier 2024, dans les huit arrondissements du territoire national.
Au cours de cette opération, les agents des affaires maritimes sur le long du littoral ivoirien, ont pour mission d’assurer entre autres, la sécurité des biens et des personnes sur les plages, l’encadrement des baignades, la propreté des plages et des lieux touristiques, le secours et l’assistance des personnes en situation de détresse sur les plages.
«L’objectif recherché à travers cette édition de l’opération ESPADON, est de tout mettre en œuvre pour qu’il y ait, dans la mesure du possible, en cette fin d’année, zéro cas de noyade, zéro cas d’agression, zéro cas de vol et de viol » a souhaité le col. Assoumou N’goran Laurent, représentant le Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires.
Pour le représentant du DGAMP, le choix de la ville de San-Pedro pour accueillir la cérémonie de lancement de la deuxième édition de l’opération ESPADON n’est pas fortuit.
«Nous avons décidé de faire de nos services extérieurs, notamment les Directions régionales, les arrondissements, les antennes et stations maritimes, la vitrine opérationnelle des actions de la DGAMP. C’est dans cette optique que nous sommes ici à San-Pédro », a-t-il indiqué.
Seconde ville portuaire de la Côte d’Ivoire, située au Sud-Ouest du pays, San-Pédro, selon le col. Assoumou, fait partie des arrondissements maritimes de sa zone les services extérieurs sont les plus importants de la DGAMP.
Zétia