Côte d’Ivoire : Fin de formation pour 30 jeunes au métier de la couture à San-Pedro

232

 

Abidjan le 21 décembre 2023 – Le mercredi 20 décembre 2023, s’est tenue dans la salle de conférence de l’Alliance Française de San-Pedro, la cérémonie solennelle marquant, la fin de formation aux métiers des Industries Culturelles Créatives (ICC) au profit de 30 jeunes entrepreneurs qui évoluent dans les secteurs de la mode et du stylisme.

Cette cérémonie de clôture a été une occasion pour le Directeur régional de la culture et de la francophonie de San-Pedro, Kouamé Kouakou d’inviter les participants à être persévérants de sorte que la promesse des fleurs de leur engagement puisse porter des fruits demain.

Il les a ensuite félicité et leur a souhaité bonne chance dans leur vie professionnelle.

Le Directeur régional de la culture et de la francophonie de San-Pedro a aussi exprimé ses vifs remerciements au Préfet de région, Ousmane Coulibaly pour sa constante sollicitude et son soutien aux activités de la Direction régionale de la culture et de la francophonie de San-Pedro.

Cette formation qui a débutée le 30 novembre 2023 sous le thème « Initiation des jeunes à l’auto-emploi : exemple des métiers liés à la couture » est l’initiative du Ministère de la culture et de la Francophonie au profit des jeunes de Côte d’ivoire.

Selon Kouamé Kouakou, à travers cette formation, l’État de Côte d’Ivoire entend apporter une solution à la question cruciale de l’employabilité des jeunes.

Durant deux semaines, une cohorte de 30 jeunes a bénéficié d’une formation appropriée par les soins d’un professionnel du secteur de la mode et du stylisme à l’occurrence Gramoudtay Souleymane, directeur de Style Mode Académie Gramoodtay (SMAG).

Pour Gramoudtay Souleymane, ‘’ce qu’il faut retenir, c’est que, grâce à cette formation, les apprenants pourront se servir désormais d’un mètre ruban. On peut être retoucheur appelé communément ‘’toklo’’, parce qu’on sait déjà prendre des mesures, vous pouvez aussi, vous engager dans la ventes des habits cette fois-ci avec plus de détails’’.

Mme Nandjui Annick Akandjé, chef de division à la préfecture de San-Pedro, représentant le préfet de région, Président de ladite cérémonie a à l’entame de son adresse félicité le directeur régional de la culture, pour avoir initié une formation au profit des jeunes de la ville de San-Pedro. Elle a relevé l’importance de cette activité qui vise à renforcer les capacités des entrepreneurs du secteur de la mode. Par la suite, elle leur a prodigué des conseils en les exhortant à épouser des valeurs telles que la responsabilité, la passion, la rigueur et le don de soi pour pouvoir s’affirmer dans ce secteur d’activité.

Zétia