District autonome de la Comoé : ‘’Agnia carnaval de l’Indénié-Djuablin’’ lancé pour promouvoir le ‘’made in Côte d’Ivoire’’

32

 

Abidjan le 25 octobre 2024 – Les responsables et membres de l’ong ‘’Ivoire Défi’’ ont officiellement lancé le ‘’Agnia carnaval de l’Indénié-Djuablin’’, pour promouvoir le ‘’Made in Côte d’Ivoire’’ à l’international.

Promouvoir le potentiel économique et touristique de la sous-région, former les pratiquants des arts traditionnels dans les stratégies de commercialisation des produits des industries des arts et du spectacle, renforcer la compétitivité des industries culturelles et créatives. Tels sont entre autres objectifs que s’est assignée l’organisation apolitique ‘’Ivoire Défi’’ qui a décidé de contribuer à la valorisation et à la reproduction artisanale des symboles traditionnels. Une façon pour elle de promouvoir le made in Côte d’Ivoire. Pour ce faire, « Ivoire Défi » s’engage à valoriser les valeurs culturelles ivoiriennes.


Et c’est dans cette veine que son président Koffi Bilé Yapo, Géographe, conseiller culturel en chef et gestionnaire du patrimoine culturel, commissaire de l’événement a animé une conférence de presse à l’occasion du officiel de ‘’Agnia carnaval de l’Indénié-Djouablin’’.

Cette rencontre s’est tenue le jeudi 24 octobre 2024, au siège de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), situé à Angré 7ème Tranche (Cocody).
Au cours des échanges, Koffi Bilé Yapo a présenté les grandes articulations de cette 2ème édition du carnaval qui se déroulera du 7 au 30 novembre 2024, dans les départements du District autonome de la Comoé. A savoir les villes de Béttié, Niablé, Abengourou et Agnibilékro.
Cet événement de portée internationale, est placé autour du thème : « Notre environnement, notre santé ». Nombreux sous-thèmes seront aussi traités. « Au-delà de l’aspect animation, il y aura plusieurs projets à développer. Celui qui va faire voyager est la célébration des chefs-d’œuvre. A travers ce carnaval, nous voulons proposer des stratégies d’animation culturelle basées sur les fêtes traditionnelles, les festivals régionaux, les foires, les carnavals, etc. Nous voulons favoriser l’entreprenariat dans les secteurs culturels, touristiques, de la communication et des Tic (Technologie de l’information et de la communication : Ndlr). Notre Ong œuvre pour l’implication des autorités administratives, traditionnelles et des institutions partenaires dans la promotion du riche patrimoine culturel », a expliqué le commissaire général du carnaval, Koffi Bilé Yapo, par ailleurs président de l’ong Ivoire Défi.

Il a également souligné que l’appui institutionnel de l’Unesco en date du 10 octobre 2024, constitue un acquis important pour son organisation. Selon lui, des projets associés à cet événement comme innovations, sont la création des musées, la réhabilitation des musées existant dans les régions et la promotion de la paix et des activités économiques à l’occasion de la foire commerciale et gastronomique.
Il y aura aussi des formations sur les potentialités régionales et une collaboration avec la Société de développement des forêts (Sodefor) pour le reboisement. De plus, des bibliothèques et des lectures publiques seront créées, offrant ainsi des opportunités aux partenaires pour une ambiance de promotion publique. Le carnaval mettra en avant, des danses ouest-africaines reconnues comme chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Maïmouna Camara, chargée de programme culture au bureau régional de l’Unesco, a exprimé son soutien au partenariat entre l’institution et le carnaval, confirmant que l’Unesco apportera un appui logistique et institutionnel.
Elle a également évoqué la reconnaissance de l’attiéké comme patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, souhaité par la Côte d’Ivoire.

A.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.