Côte d’Ivoire : La 1ère promotion des apprentis de l’École de la 2è chance reçoit des CQP et des kits d’installation.
Le programme ’’l’Ecole de la Deuxième Chance’’ institué par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, formation par apprentissage de courte durée à sortie d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) permettant l’insertion professionnelle du diplômé, a inscrit plusieurs pensionnaires au Lycée Technique et Professionnel de San-Pedro (LTP-SP) qui s’est engagé à donner la formation pour offrir la possibilité d’emploi à des talents prometteurs.
La première promotion de ce programme à San-Pédro s’est déroulée du 22 décembre 2022 au 18 août 2023. Les bénéficiaires ont eu 25 % de formations théoriques au Lycée Technique et 75% de stage pratique encadré par des maîtres de stage.
Au terme de cette formation, 100 apprenants, dont 46 filles formés, aux métiers du bâtiment et de l’hôtellerie, ont effectué leur sortie officielle le mardi 22 octobre 2024.
Ils ont alors reçu leur parchemin et des kits d’installation en présence du représentant du préfet de région, préfet du département de San-Pedro, du maire de la commune de San-Pedro, du directeur régional du METFPA et les parents des apprenants.
Une grande satisfaction selon le président de cette promotion
« Nous sommes maintenant prêts à affronter le marché de l’emploi », a déclaré Gah Etienne, président de la promotion.
Le Secrétaire Exécutif aux Relations Formation-Emploi du LTP-SP, Ouraga Dali Constant, point focal du programme ‘’L’école de la deuxième chance’’ au sein de l’établissement a invité à poursuivre les efforts de créativité et d’innovation dont ils ont fait preuve lors de leur formation afin de pouvoir s’imposer dans le monde des affaires.
Pour Morié Florent, Directeur de l’établissement, la réussite de cette première promotion témoigne de l’efficacité de ce programme et de l’engagement du ministère à valoriser le développement des compétences. C’est un total 100 apprenants sur 140 qui ont obtenu leur CQP, soit un taux de réussite de 71,42 %.
« Le Lycée Technique et Professionnel de San-Pedro en mettant en œuvre cette formation, s’est inscrit dans la vision du programme gouvernemental mis en œuvre par le ministre N’Guessan KOFFI. Une vision qui appelle à repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire » a-t-il indiqué avant d’exhorter les futurs artisans à faire œuvre utile des connaissances acquises et du matériel remis pour assurer leur insertion effective dans la vie active.
Le Directeur du Lycée Technique et Professionnel de San-Pedro a aussi invité les services techniques et la commune de San-Pedro à accompagner ces potentiels chefs d’entreprises dans leur volonté de réussir à développer leurs activités.
Zétia